thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

L’école de Thalasso – les démarches

Poster un commentaire

Quelles sont les démarches à suivre pour scolariser un enfant à domicile ?

Voici celles que nous avons personnellement effectuées.

Mise en garde: veuillez noter que les démarches semblent varier d’un endroit à l’autre, car après avoir parlé à plusieurs parents, je dois dire que c’est clair qu’il existe presqu’autant de façons de faire que de commissions scolaires malgré que le principe soit essentiellement le même.

1-Nous avons communiqué avec la commission scolaire pour savoir qui s’occupe de la scolarisation à domicile.

2-Nous avons transmis une lettre d’intention de faire l’école à domicile à la conseillère pédagogique désignée.

3-On nous a remis un long formulaire à compléter dans lequel on nous demandait, entre autre, d’expliquer différents aspects comme:

  • les raisons pour lesquelles nous désirons scolariser les enfants à domicile;
  • les approches pédagogiques privilégiées;
  • l’environnement éducatif qui sera offert aux enfants;
  • comment nous prévoyons soutenir leur développement sous différents angles (savoirs, cognitifs, affectifs…);
  • l’organisation du travail;
  • la socialisation;
  • comment nous allons procéder pour nous assurer du développement de chacune des compétences dans chacune des matières à enseigner et le matériel didactique qui sera utilisé (en français, mathématiques, univers social, éducation physique, sciences et technologies, arts, éthique et culture religieuse)

 

Une question qui m’est souvent posée: est-ce que la commission scolaire m’a remis un programme « tout fait » avec une liste de documents et de livres ? Non.

Faire l’école à domicile requiert de la débrouillardise, de la créativité et de l’autonomie!

Il faut s’informer (lire le programme pour les années scolaires visées disponible sur le site du ministère de l’éducation). Tout est là, sur leur site internet…Je dirais que c’est un peu ardu, mais c’est quand même compréhensible !!!!

Un livre qui facilite la tâche : « Le programme expliqué aux parents » de France Lorrain (il y en a un pour chaque année du primaire). Je l’ai emprunté à la bibliothèque et j’ai fait des copies des passages que je trouvais les plus importants.

Il y a aussi plusieurs sites internet qui permettent d’obtenir des informations gratuitement.

Pour le matériel didactique, j’ai choisi l’automne dernier mes cahiers. Mes critères: les cahiers doivent être conformes au programme du ministère et agréables pour l’enfant.

Après en avoir regardés plusieurs,  mon choix s’est arrêté sur :

-Français: vingt mille mots sous les mers  (4e et 6e année)

-Mathématiques: Caméléon (4e et 6e année) & l’Agent maths

-Univers social: Signe des temps (4e) et Au fil des temps (6e)

-Science et technologies : Bizz

À ces cahiers s’ajoutent: les grammaires jeunesses en français et en anglais (English to go-CEC), des exercices, des romans et autres lectures, divers jeux éducatifs et du matériel d’appoint.

Bien sûr, dans notre cas, le contexte du voyage va nous amener à visiter plusieurs endroits et les enfants seront appelés à faire un carnet de voyage personnalisé et des petites présentations orales.

Nous allons beaucoup travailler l’écriture (avec un petit jogging d’écriture bi-hebdomadaire), la compréhension de lecture, les mathématiques et on va s’adapter aux forces et faiblesses de nos petits élèves…Aussi, nous allons partir des lectures afin de travailler les différentes notions. J’adore lire, alors il va y en avoir du roman sur le bateau !!! Je vous en reparle dans une autre chronique.

Notre livre thème pour l’année sera « Le petit prince » de St-Exupéry. Les enfants ont vu le film dernièrement. Nous avons des fiches éducatives -pédagogiques qui couvrent la biographie de l’auteur (et le livre Pique la lune – biographie pour enfants de St-Exupéry) et plusieurs aspects du livre (compréhension de lecture et de la vie).

Donc, pour revenir à nos moutons, j’ai complété le longgggg formulaire et j’y ai également joint un plan de scolarisation que j’avais préparé (celui-ci va également me servir de petit guide), ce n’était pas obligatoire, mais comme je l’avais fait, je leur ai envoyé.

4- Suite à l’analyse de notre projet de scolarisation, nous avons obtenu une dispense officielle de fréquentation scolaire pour la prochaine année et avons signé les ententes requises à cet effet.

Donc…la rentrée scolaire se fera sur Thalasso avec une sortie éducative de prévue. On a déjà dit aux enfants que la première journée devrait passer assez vite si on pense que c’est la journée où on se présente et où on découvre notre nouveau bureau !!!!

Une autre question qui m’est posée à chaque fois….Et les examens dans tout cela ???  L’expérience éducative sera évaluée au retour par la conseillère pédagogique de la commission scolaire. Nous allons donc garder des traces de ce que nous avons fait dans un portfolio. C’est un volet qui m’inquiétait beaucoup au début de la démarche… Mais après y avoir bien pensé, j’ai vu la situation sous un autre angle c’est à dire qu’il s’agit bel et bien d’une occasion unique de prendre le temps de m’assurer que toute la matière est vue et comprise, au rythme de l’enfant et ce, quitte à prendre le temps de revenir en arrière pour revoir les notions plus difficiles si besoin est. Non, ce ne sera pas parfait, non nous ne sommes pas professeurs mais nous avons à coeur l’éducation de nos enfants. J’ai aussi réussi à obtenir des exemples d’évaluations de fin d’étapes que je peux faire passer aux enfants si j’en ressens le besoin pour me donner une indication sur l’évolution.

L’horaire ? Nous prévoyons environ 2 heures d’expérience éducative-volet scolaire par jour. Ceci sera modulé bien entendu avec le rythme du voyage et des grosses vagues !

Sachez, pour ceux qui seraient intéressés, que l’école à domicile est légale au Québec selon la Loi sur l’instruction publique (article 15(4)). Par ailleurs, comme l’éducation est un droit pour l’enfant, si un parent demande une dispense de fréquentation scolaire, celui-ci a l’obligation de fournir un enseignement et une expérience éducative à son enfant qui sont l’équivalent de ce qui est dispensé et se vit à l’école.

Ressources d’intérêt:

  • Association québécoise pour l’école à domicile  www.aqed.ca
  • « Rapport du protecteur du citoyen sur la scolarisation à la maison pour le respect du droit à l’éducation des enfants », 28 avril 2015 (disponible sur le site internet du Protecteur du citoyen- Québec)
  • La scolarisation à la maison, orientations du ministère de éducation (document disponible sur internet sur le site du ministère de l’éducation)
  • Site du ministère de l’éducation
  • Plusieurs articles dans lapresse.ca sur le sujet

 

Faire l’école à domicile c’est bénéficier d’une liberté dans l’enseignement à mes enfants.

Tout cela demande du temps, beaucoup beaucoup de temps…..mais comme je suis choyée de me permettre de passer une année à enseigner à mes enfants, je me sens vraiment privilégiée et je considère que c’est un cadeau de la vie …

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s