Capsule info-pratique: le lavage…

Comme chez les autres familles,  la quantité de vêtements que nous lavons ici est exponentielle…

Il  y a toujours une montagne de vêtements à plier ou laver…

La question qui se pose est comment allons-nous faire le lavage sur un voilier pendant 10 mois, voilier qui ne possède pas de laveuse-sécheuse moderne à bord ?

Solution #1: les marinas…il y a presque toujours un « duo laveuse-sécheuse » dans les marinas… Ça ne coûte pas trop cher, ça rappelle les buanderies du temps où j’étais à l’université.  Mais comme nous ne resterons pas nécessairement longtemps dans une marina pour y faire du lavage de vêtements et qu’il n’y en aura pas toujours une au bon moment, il faut un autre plan ! Mais je sais que ce sera pour nous un petit plaisir que de prendre des serviettes qui ont passé par un vrai cycle de séchage de « sécheuse »! Néanmoins, sachez que nous avons en « stock » du savon à linge et du petit change pour profiter des laveuses-sécheuses des marinas !

Solution #2: à la main… Ben oui, dans le lavabo de la cuisine, on peut laver nos vêtements à la main. Je l’ai fait les 3 derniers étés pour « tester » et c’est quand même pas si mal. C’est long, pas pratique pour les serviettes (vraiment pas), beaucoup mieux pour les costume de bains, t-shirts, shorts, pyjamas…

Solution #3: le « breathing washing mobile »(photo)…. Pour la modique somme d’environ 30$, assez compact pour se ranger dans un garde-robe, ne nécessite qu’un sceau, de l’eau et du savon.  Nous avons fait l’essai avec du savon de marseille avec de l’huile essentielle de lavande. Tout bon savon à linge fait sûrement l’affaire. Le test a été bon. Nous avons lavé une serviette de plage, des chandails (t-shirts). Je dois dire que ça prend du travail, des bras et de la patience….

Solution # 4: on réfléchit à l’achat du « scrubba wash bag… ». Une pochette qui se vend sur internet ou dans les magasins de plein air. Le concept a l’air intéressant. Nous avons regardé plusieurs vidéos sur youtube. Pour une famille de 5, le processus serait un peu laborieux, mais pour faire quelques lavages de temps à autre surtout quand nous serons dans l’intercostal, ça nous permettrait de faire une « petite brassée » sans sortir tout le « kit de solution #3 » avec le sceau, l’eau etc surtout s’il fait mauvais….

Pour les serviettes, nous allons nous procurer des serviettes en microfibres synthétiques (disponibles dans les magasins de plein air) qui sèchent rapidement en plus des serviettes habituelles de plage.

IMG_3553

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Capsule info-pratique: le lavage…

  1. Je te comprends, des petites choses que l’on fait chaque jour (comme le lavage) on ne pense pas a tout ca , car a la maison on pèse sur le petit bouton et HOP c’est parti et on fait autres choses entre temps
    , mais je sais que tu trouveras la bonne solution. Bonne soirée belle Josée xxx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s