C’est l’automne, les bateaux sortent de l’eau et nous, nous attendons la mise à l’eau !

Aujourd’hui, samedi le 24 septembre 2016.

Les 40 ans de Yan et le party d’avant-départ

Il y a une semaine, nous fêtions les 40 ans de Yan et notre départ dans un magnifique chalet à Tremblant avec famille et amis.

Une centaine de personnes sont passées nous saluer….

Yan rêvait d’un gros party pour sa fête et nous espérions voir nos amis avant de partir vers le sud.

Rires, larmes, larmes et rires…

Pour nous qui partons et qui avons vécu au fil des derniers mois tout plein de petites séparations, nous savions que de dire un dernier « au revoir » d’avant départ à nos familles et amis proches allait être autant de moments émotifs qu’il y avait de personnes à saluer. Le plus difficile par contre demeure de voir les enfants pleurer, pas seulement les nôtres, mais aussi les petits neveux, nièces et ami(e)s. Ça déchire le coeur. Point.

Dans ces moments remplis d’émotions, pour se consoler, il faut se rappeler le message qu’on envoie, et les enfants, ils le voient ce message: « Si vous avez des rêves les enfants, réalisez les…. » Oui, vos proches pourraient trouver cela par moments difficiles, vous aussi. Ça demande du courage, de la foi, d’y croire. Continuez et foncez, écoutez votre coeur, car ceux qui vous aiment reconnaîtrons toujours votre besoin de liberté.

À vous tous qui êtes passés, nous vous disons « MERCI » et à bientôt !!!

Le premier départ

Lundi en fin de journée, nous avons quitté la maison familiale d’Oka. L’auto bien remplie comme un jeu de tetris, nous avons passé les douanes américaines en direction de la marina. Aux douanes, le douanier nous demandé combien de temps nous partions ? un jour, deux jours ? Faut dire qu’ils nous ont vu franchir la frontière assez souvent ces dernières semaines !!! Non non de dire Yan, nous partons pour 9 mois, sur notre voilier vers les Bahamas !!!! « OHHHH » dit-il, et bien, il nous a souhaité bon voyage et nous a fait signe de passer avec un grand sourire ! Yan lui a souhaité un bon hiver !!!

L’histoire du shaft et de la mise à l’eau retardée …..

Au printemps, nous avons fait inspecter le bateau et l’inspecteur nous avait dit qu’on pouvait partir ainsi, mais qu’idéalement il fallait voir à notre shaft qui avait un petit « lousse ».

Le shaft, c’est la tige qui relie le moteur du voilier (qui est à l’intérieur) à l’hélice qui est sous le bateau.

Nous avions alors décidé de laisser cela tel que tel à ce moment là.

Après avoir relu certains passages du livre de Luc Bernuy – » L’intracostal-le guide », Yan lit que s’il y a un « lousse », si minime soit-il, il faut y voir avant le départ.

Bon, on se questionne, qu’est-ce qu’on fait ? Décision prise le mardi matin de réparer le shaft et le cutlass bearing. Il aura fallu 12 heures pour enlever le shaft. Douze heures…. !!!! Nous magasinons un nouveau shaft sur internet dans la journée, car le nôtre montre effectivement des signes d’usure (c’est la pièce originale et le bateau est un 1999), c’est cher, mais pas le choix. Finalement, quelle chance, on trouve au Québec une entreprise de métallurgie qui peut nous le refaire le lendemain, faut juste aller leur porter la pièce en fin de journée, un aller-retour de 3 heures. Le mercredi, Yan a complété d’autres travaux: il a fait le support pour le mât avec un ami et il ira récupérer le nouveau shaft mercredi soir très tard et le réinstallera le jeudi matin. Comme nous avons dû poser un silicone marin qui prend au moins 48 heures à sécher,  la mise à l’eau qui était prévue jeudi a donc été reportée au lundi suivant.

Pour bien terminer la semaine, une petite crevaison !!!

C’est ainsi que se sont déroulés les premiers jours « officiels » sur Thalasso…

Travaux , ménage, école, un peu de découragements, mais tout cela dans l’espoir de partir dans quelques jours.

L’automne est arrivé, les feuilles des arbres ont commencées à changer de couleur et ils annoncent du gel la semaine prochaine.

A la marina, les bateaux attendent en ligne pour sortir de l’eau et nous, nous attendons notre tour pour la mise à l’eau.

Nous sommes en vacances tous ensemble et nous profiterons de ce dernier weekend à terre pour finaliser quelques petites commissions…

Bon weekend  !

 

Publicités

15 réflexions sur “C’est l’automne, les bateaux sortent de l’eau et nous, nous attendons la mise à l’eau !

  1. J’aurais été la a votre départ mes amis!! Mais Je travaille et je ne peux pas me liberer!! Mais nous sommes fiers de Vous et Je rêve un peu d’être a votre place!! Vous êtes déterminé mais aussi chanceux!! Have fun my friends !! We only live once!! Sent from my iPhone

    Aimé par 1 personne

  2. Ah! L’aventure c’est l’aventure!! Il y en aura des formidables qui vous
    feront tout oublier!!
    Mais il y a une précieuse leçon la
    dedans. Mon ex disait toujours : Tout ce qui peut aller mal… ira mal …c’est certain. Et une chaîne est toujours aussi forte que le maillon le plus faible. Mais même en sachant cela…même en l’expérimentant des dizaine de fois on n’apprend pas et je sais pas pourquoi on continue d’aimer reporter a plus tard. En tout cas je suis comme ça…pauvre de moi. . Mais puisque rien n’arrive pour rien…c’est que cette leçon de vie sera nécessaire pour la suite de votre aventure! J’en fais une prédiction.

    Aimé par 1 personne

  3. Je vous souhaite le plus merveilleux des voyages! Tu seras dans mes pensées tout au long de l’hiver et je lirai avec beaucoup d’intérêt votre blog. Profite bien de ce moment tissé serré avec ta tribu! Au plaisir! Sonia XXX

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s