En route vers New York … la rivière Hudson, Catskill & cie

Waterford à Catskill – vendredi 7 octobre

Nous avons quitté Waterford au petit matin, vers 9hres.

Nous avons salué nos amis de Calbodine avant de partir, c’était important pour nous et notre petite Marine qui s’est liée d’amitié avec Betty.

Il y a un épais brouillard. Nous sommes en route vers notre dernière écluse (écluse fédérale de Troy), le brouillard est réellement dense et alors que je dis à Yan qu’on a encore l’option de rebrousser chemin, nous arrivons à l’écluse et voyons nos amis du voilier Island devant. Nous décidons de continuer.

Lorsque les portes de l’écluse s’ouvrent ce matin là avec la rivière Hudson devant nous, le brouillard s’est dissipé… Au point où Yan a appelé Island sur le VHF : « Hey Michel, on dirait que quelqu’un a trouvé le piton de la lumière » ! Sans blagues, le temps annonçait finalement une journée magnifique, la rivière Hudson nous accueillait: brillante et étincelante sous les rayons du soleil, et il m’a semblé que les portes de la liberté s’ouvraient  devant nous.

img_5588

Un matin d’octobre sur la rivière Hudson

La liberté, se sentir vibrer, vivre, être qui nous sommes – le monde devant soi…

Nous avons navigué et passé par la ville de Troy et ensuite Albany, la capitale de l’état de New York. Nous avons poursuivi notre route dans la rivière Hudson. Parfois, il y avait des gros bateaux près de nous (et beaucoup plus gros que nous), mais c’était agréable malgré leurs vagues puisque la rivière Hudson est plus large que le canal champlain. Les paysages sont magnifiques en ce temps-ci de l’année: j’ai eu l’impression de naviguer dans un décor d’automne tiré d’une carte postale.

Il est difficile de s’imaginer que pendant ce temps, l’ouragan Matthew fait rage sur la Floride.

Nous sommes arrivés à Catskill vers 16hres de l’après-midi.

Je pense que les enfants ont un 6ème sens: ils ont trouvé un parc avec des modules de jeux environ 10 minutes après notre arrivée !!!

En soirée, nous avons écouté le film « Maidentrip », film acheté à 1$ à la bibliothèque municipale de Waterford. L’histoire vraie d’une jeune fille de 14 ans qui a fait le tour du monde à voile en solitaire à …14 ans. Une histoire inspirante. Nous avons beaucoup aimé.

Albany, capitale de l’état de New York

img_5602

Rivière Hudson, un phare au milieu de la rivière

Catskill et le remâtage de Thalasso – samedi & dimanche 8 – 9 octobre

Deux grosses journées.

Yan a aidé les amis du voilier Island à remâter samedi en avant-midi et ils nous ont aidé pendant l’après-midi. Maintenant notre voilier a un mât bien en place! L’installation des voiles s’est terminée dans la journée de dimanche.

img_5620

Pendant ce temps, j’ai fait du pain et une recette de plasticine turquoise avec la petite Marine. Faire du pain (ma recette donne 3 pains), ça nous prend presque l’avant-midi…mais nos efforts valent cette odeur qui sent si bon et pas le droit de tout le manger la première journée ! Les garçons ont joué avec les amis de Island une bonne partie de la journée. Il ne fait pas très chaud, nuageux.

Nous avons fait l’école un dimanche, sachant que nous serons probablement à New York vers la fin de la semaine; les enfants ont bien compris et ils ont bien hâte de voir la ville avec ses grands immeubles, le Central Park, Times Square.. Ils ont hâte de voir aussi le magasin de M&M et j’ai trouvé pour Gaby le magasin de Pokemon au Rockefeller center…

Faire son pain & notre salle à dîner-salle de classe-là où on est souvent !

Nous travaillons fort, nous sommes loin de notre plage de sable blanc. Nous sommes un peu déconnectés de la réalité, dans notre bulle. Ces jours-ci, nous nous couchons tôt, tous ces travaux sur Thalasso exigent beaucoup d’énergie pour tous, chacun doit y mettre un peu du sien.

Catskill à New York – 10 octobre

Nous avons quitté Catskill en même temps que nos amis de Island et Joysea.

Belle journée de navigation, nous avons sorti le génois. Ancrage à New hamburgh en fin pm. Nos amis de Island et Joysea sont venus pour un petit 5@7. Finalement le 5@7 s’est prolongé jusqu’à 22 heures avec les gars de Joysea..une belle soirée, de belles rencontres avec 2 gars qui partagent une ouverture sur le monde et qui ont pris le temps de discuter avec les garçons en leur rappelant la chance qu’ils ont de vivre cette aventure avec leurs parents. Nous avons âme ce moment de chansons, de guitare, de cœur. Merci et bonne route à vous, on espère vous revoir en chemin ou aux Bahamas.

img_5640

5 à 7 avec  les amis de Island 

Le lendemain, nous avons fait une petite journée pour s’ancrer a Croton Bay, question de ne pas arriver en soirée à New York.

Publicités

3 réflexions sur “En route vers New York … la rivière Hudson, Catskill & cie

  1. bravo pour l’etape de la riviere hudson, tres interessant la description de la ville,on s’y croirait avec vous.Maitenant une ou deux belle journees de voile …bon vent

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s