thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

Le canal C&D et la baie de Chesapeake

1 commentaire

Du 21 au 28 octobre 2016

Canal C& D

Après notre nuit près de Reedy Island et de la centrale nucléaire dans la baie du Delaware, nous avons fait nos calculs pour arriver avec la marée haute à Chesapeake City.

Le canal C&D est situé au nord des baies du Delaware et de la Chesapeake et a été construit afin de relier le port de Philadelphie à celui Baltimore et ce, pour éviter la mer aux bateaux commerciaux entre autre.

Nous avions choisi la petite baie adjacente à la ville de Chesapeake City pour le weekend en raison des forts vents annoncés. Une minuscule baie qui est peu profonde. Il faut y entrer et en sortir à marée haute absolument, car sinon nous allons nous échouer avec notre tirant d’eau de 5’6’’.

La journée de navigation a été tranquille: un peu d’école, avancer, passer sous les ponts, de la musique et du soleil. Yan est resté à la barre: il faut demeurer attentif afin de ne pas dévier dans le canal, car il n’y a pas beaucoup d’eau. Nous sommes arrivés comme prévu à marée haute le vendredi vers 14 heures. Yan avait des sueurs froides (moi aussi) en arrivant dans cette petite baie… En l’espace de quelques secondes, le profondimètre nous affichait 40 pieds, 30 pieds, 20 pieds, 7 pieds d’eau…..Ayoye…. faut pas que ça accroche………. please…….. je pense que j’ai arrêté de respirer et que je me suis fermé les yeux et croisé les doigts au passage…

Finalement, nous sommes arrivés au fond de la baie sans pépins. Il faut croire que nous n’avons pas été les seuls à avoir eu l’idée d’aller nous réfugier là-bas… Après que nous ayons mis l’ancre, il a dû y avoir une douzaine d’autres bateaux qui sont venus s’ancrer. C’était un peu « surpeuplé » disons, surtout avec la température prévue.…

Nous n’avons pas dormi cette nuit là, ni la suivante, occupés à aller vérifier aux heures, non aux demi-heures, si notre ancrage était solide et à regarder le mouvement des autres bateaux autour. Nous savons que nous avons une bonne ancre (Rocna), nous avons beaucoup de chaîne (200 pieds), mais il reste cette petite inquiétude à gérer…Pendant ces deux nuits là, nous nous sentions comme dans un manège. Nous étions à l’intérieur du bateau et les rafales de vent nous faisaient tourner de droite à gauche et de gauche à droite continuellement…. De quoi donner mal au coeur. On n’en pouvait plus d’entendre le vent souffler…. Notre guet a été utile. Au petit matin, un bateau a chassé et a reculé sur nous. C’est Yan, en entendant un bruit différent, qui est sorti dehors, il devait être 6 hres am. Comme c’est plus long que d’habitude, je sors voir moi aussi et je vois mon amour avec une gaffe qui pousse et qui cogne sur l’autre bateau pour réveiller le propriétaire de ce voilier dont le dinghy est rendu dans notre chaîne d’ancre. Je crois que le capitaine de l’autre bateau n’a pas eu un bon réveil ce matin là….aucun dommage sur Thalasso…Nous n’avons pas chassé, nous n’avons pas bougé.

Chesapeake city, c’est un petit village arrêté dans le temps. Nous y avons visité un musée gratuit qui explique la construction du canal C&D. Magnifique. Nous sommes allés nous promener dans le petit village. Un endroit charmant, avec plusieurs jolies boutiques de souvenir toutes décorées pour l’Halloween. Le magasin général, l’antiquaire, la crèmerie, la confiserie…. Tout cela, mais ne cherchez pas un dépanneur ou une épicerie à pied (notre moyen de transport).… Il n’y en a pas !

La crèmerie du village

 

La baie de Chesapeake

Le lundi matin, nous avons quitté la petite baie de Chesapeake city à marée haute en retenant encore une fois notre souffle …

Nous avons planifié nous rendre à Annapolis directement.

La météo annonce quelques rafales de vent, si jamais la situation n’est pas belle nous avons un plan B (Sassafras River).

Finalement, nous nous sommes rendus jusqu’à Annapolis. En fin de journée, les rafales de vent commençaient à être intenses et nous avions hâte d’arriver, car ça brassait pas mal et en plus, il a fallu « zigzaguer » entre les cages à crabes toute la journée. Il y en a partout, identifiées avec une petite bouée blanche surmontées d’un fanion. Il ne faut pas quitter des yeux l’eau ne serait-ce que quelques minutes pour ne pas passer sur une cage à crabe. Si on passe sur l’une d’entre elles, il y a un risque que le cable de la cage à crabe se coince dans notre hélice.

Je dois vraiment dire que mon capitaine a fait toute une journée, il est nous a conduit à Annapolis comme un vrai pro.

Comme nous sommes maintenant dans la baie de Cheasapeake, c’est bon de savoir qu’ici, c’est l’endroit de prédilection pour le crabe et le Old Bay (épice) ! Drôle que ma mère m’en avait donné une canne avant de partir, ici on voit du Old bay dans tout, j’en ai même vu dans du popcorn, des chips et des petits pots de caramel  !!!!

Annapolis et le sud de la Baie de Chesapeake 

Nous avons passé la semaine à Annapolis.

Annapolis est une belle ville avec de vieilles bâtisses à l’anglaise en brique rouge. C’est ici que se tient annuellement un boat show à l’automne (fin de semaine de l’action de grâce).

Nous n’avons pas trop compris pourquoi une ville qui accueille autant de navigateurs n’a pas pensé qu’une épicerie serait une bonne idée à quelques coins de rue du centre-ville ??? Nous qui avions besoin d’un petit ravitaillement, nous avons trouvé tout près seulement une pharmacie et un petit marché qui ne vendait pas de fruits ni de légumes. Nos amis ont marché une grosse heure pour se rendre à l’épicerie…. Nous, ça attendra à un peu plus au sud.

Nous avons passé la journée de mercredi à Washington, DC qui est à environ une heure en voiture de Annapolis.

Ce fut une semaine tranquille, il a fait assez frais (tuque, manteaux) et pendant 2 journées il y avait du vent et de la vague. Nous avons apprécié notre séjour ici, mais nous sommes dû pour un peu de chaleur.

Nous poursuivons notre route vers le sud samedi matin le 29 octobre. Une grosse journée de voile avec un vent de face (du sud), des bonnes vagues et encore beaucoup de cages à crabe à éviter.

Une nuit dans une petite baie à Solomon Island et ensuite deux nuits à Mills Creek, une petite baie, là où nous avons passé l’Halloween avec l’équipage de « Dorénavant » (famille avec un enfant de 2 ans).

D’ailleurs, notre voilier est joliment décoré pour l’Halloween depuis plus d’une semaine, gracieuseté de mamie Paule et de papi Gilles qui ont eu cette pensée bien spéciale de nous fournir un sac à surprises plein de décorations !

Des pélicans en sortant d’une petite baie

Un coucher de soleil magnifique alors que nous sommes à l’ancre

Histoire de pêche aux crabes

Nous avions mis beaucoup d’espoir dans la pêche aux crabes, espérant un souper de crabes…

Après tout, nous sommes dans la capitale du crabe et on essaie d’éviter les cages à crabes partout dans la baie pendant nos navigations !

Pour pêcher du crabe, nous nous étions procurés une petite cage à crabe à un coût modique (moins de 20$) à Sandy Hook. Il est possible de pêcher sans cette cage, avec un fil de pêche tout simplement.

La technique est simple, il faut attacher un morceau de cou de poule (ici, ça se vend à l’épicerie) dans le fond de la cage. On descend la cage avec une corde jusqu’à ce qu’elle touche le fond de l’eau. Alors elle s’ouvre et nos amis les crabes devraient venir manger le cou de poule. On relève la cage en donnant un petit coup sec afin d’enfermer notre crabe et voilà, le tour est joué. Ensuite, il reste à réussir à sortir le crabe de la cage avec un gros gant et le mettre dans la glacière.

Bon, en tout nous avons pêché 3 crabes !!!!

Un peu décevant.

Sur les 3 crabes:

  • nous en avons mangé un
  • échappé un
  • libéré un qui était trop petit

img_0135

Une chance que nous avions prévu autre chose pour souper ces soirs-là.

Nous espérons avoir plus de succès avec la langouste dans les Bahamas.

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

Une réflexion sur “Le canal C&D et la baie de Chesapeake

  1. Beaucoup d’aventures !
    On pense à vous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s