Deuxième mot du capitaine Yan !

Pour une deuxième fois!!!!!!

Nous sommes mercredi soir il est 19:00 la soirée est calme…. En fait on ne peut plus calme…..ENFIN, ça fait du bien!!!!!

Un projet comme celui de Thalasso demande beaucoup de préparation, de questionnements, de remises en question, de validations et de revalidations…….
La concrétisation elle….. Cette dernière, vient avec bien d’autres choses…..
La fatigue, le manque de sommeil, le manque de patiente, les petites et les grosses chicanes, et reviennent le doute et les remises en question……
Mais ce soir, tout va exceptionnellement bien et je me suis surpris à avoir le goût de vous écrire!!!!!

Je pense ce soir à nos amis de C’EST LA VIE et de JOYSEA, avec qui, nous avions prévu une traversée fort Lauderdale-Bimini. Mais lundi soir, en fin pm, après une TRES grosse journée de navigation dans L’ICW, à demander l’ouverture de plus de 21 ponts, à gérer les autres bateaux qui ne connaissent pas tous les règles de base de la navigation, les marées, les courants, nous nous sommes encré dans une petite baie, où nous avons rencontré trois bateaux qui formeraient une flottille et qui mettraient le cap directement sur Nassau!!!!!!

Revoici les questionnements!!!!!!!

Cela représente une traversée de près de 30 hres au lieu des 10-12 originalement prévues!!!!
Bien sûr cette longue traversée vient avec ses avantages:
Plus besoin d’attendre une autre belle fenêtre météo pour traverser de l’autre côté des Bahamas
Nous voilà beaucoup plus près des exumas
On traverse à 4 bateaux
En plus, on rejoins nos amis de PERLA qu’on a si hâte de revoir!!!!!

Revoici les questionnements!!!!!!

Apres discussions avec ma blonde et quelques bières avec les autres équipages, on décide de se joindre à eux et cap sur Nassau!!!!!!

Nous avons donc prit la barre de Thalasso vers 2:30 mercredi matin pour être au large de la Floride vers 4:00. Nous voici maintenant, en navigation sur le GRAND BANC des Bahamas depuis environ midi!!!! On le nomme grand banc car sa profondeur ne monte jamais vraiment en haut de 50 pieds d’eau et elle varie plus souvent en 15 et 30 pieds environs!!!!!

Je dois vous dire qu’on a eu un après midi INCRRRRROYABLE comme dirait un capitaine et ami à moi (salut Dan!!!!) Il faut dire que c’est débile de faire son entrée aux Bahamas sur son propre bateau. De voir la température de l’eau monter, mais surtout de voir les changements de couleur dans l’eau….. Ça c’est carrément fou!!!!!!
Enfin Marine a vu SES eaux turquoises des Bahamas….. Mais le plus beau ça aura été de voir mes boys, passer la journée à regarder le fond de l’eau sur la proue du bateau!!!! Oui oui, le fond. Il est difficile de s’imaginer avancer dans 30-35 pieds de profondeur et de parfaitement distinguer le relief du fond marin!!!!! On y voyait des raies, poissons, tortues, on arrivait même à voir des étoiles de mer!!!!!Et selon nos amis, on a encore rien vu. Comme je me plaie à dire: »y mettent encore plus de chlore dans l’eau des exumas!!! »

Le simple fait de regarder les enfants (et ma blonde) aujourd’hui à tout confirmé. J’ai dis à Isaac: »c’est pour ça qu’on a fait tout ce chemin…. C’est pour une journée comme aujourd’hui!!!! » Il a tout de suite acquiescé.

Alors me voici à 21:00 à la barre de Thalasso, qui est particulièrement performant je dois dire. Je savais qu’il n’était pas une F-1, mais plutôt un gros Cadillac, mais laissez moi vous dire que nous n’avons pas encore rencontrer un bateau avec qui il ne rivalise pas de vitesse. Je dirais même qu’il est plus rapide de la majorité des bateaux avec lesquels nous avons voyagé!!!! Je me félicite encore de lui avoir donné une toute nouvelle hélice!!!!! Un merci spécial aussi à mon ami Luc, le bateau va très bien et tu en es largement responsable!!!!!! Bien sûr, ses performances à voile resteront toujours à parfaire!!!!

Bonsoir à tous, et je souhaite une aussi belle traversée à nos amis de C’EST LA VIE et de JOYSEA!!!!! On pensera fort à vous et on vous attend avec le vin les amis!!!!!

Bonne nuit, et ce soir, en regardant les étoiles, derrière les quelques nuages, je ne peux m’empêcher de penser à elle, merci maman pour la belle nuit!!!
je t’aime XX

Publicités

8 réflexions sur “Deuxième mot du capitaine Yan !

  1. Comme c’est bien raconté ! Je vous suis de chez moi très fidèlement. Et oui Yan ta mère veille sur toi et ta précieuse famille ! Bonnes baignades aux Bahamas !

    J'aime

  2. Comme c’est beau et bon de vous lire. Je connaissais bien les talents de Josée pour l’écriture (et elle le prouve encore une fois avec ce dernier édit) mais quelle surprise de lire les états d’âme de mon fils… Quand tu écris avec le coeur, cela vient réchauffer le mien et du même coup, diminuer la distance entre nous.
    Bonne continuité de voyage, que celui-ci se poursuive en demeurant à la hauteur de vos attentes. Nous continuons à vous porter dans nos prières.

    J'aime

  3. Tu écris tellement bien mon frère! C’est comme si j’étais assise à côté de la barre avec vous! Tellement contente que tu profites enfin de cette belle aventure, après tant de sacrifices! Maintenant il est temps pour toi de relaxer et de profiter de cette belle aventure!
    Tu m’as fait verser une larme à la fin de ton message!
    Je t’aime 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s