Notre dernière nuit en Floride et la traversée vers les Bahamas !!!

Ce soir, je vous écris de notre ancrage à Fort Lauderdale.

Pour nous rendre ici, il a fallu faire lever pas moins d’une vingtaine de ponts à bascule. Nous partions du Lake Worth.

Il y a des ponts qui s’ouvrent à la demande, d’autres aux demi-heures, d’autres aux heures, d’autres au quart après l’heure…. C’est beaucoup de gestion et on ne veut pas arriver trop vite avant l’heure d’ouverture du pont, car attendre qu’un pont ouvre implique de faire du « sur-place » ce qui veut dire être au neutre et se faire dériver un peu ou tourner en rond ce qui n’est pas toujours évident avec les autres bateaux autour ou l’étroitesse des lieux surtout si le courant s’en mêle !!! Je lève mon chapeau à Yan qui a su gérer tout cela comme un pro…

Nous sommes ancrés à Fort Lauderdale dans une petite baie qui s’appelle Sunrise Bay. Des maisons (lire : manoirs, châteaux) cossues entourent notre petite baie et comme c’est le temps de Noël, elles sont décorées et illuminées. C’est un endroit chic. Il y a même des bateaux de croisière illuminés qui passent dans l’ICW, non loin de nous car la baie s’ouvre sur l’ICW.

Dur à croire, c’est notre dernière nuit complète en Floride.

Demain, nous lèverons l’ancre dans la nuit afin de rejoindre les eaux turquoises des Bahamas.

Au début, le plan était d’aller jusqu’à Miami et de là, nous aurions traversé de Miami à Bimini. Mais Miami, c’est encore bien loin et de toute façon il faut prendre la mer pour s’y rendre, car il y a un pont fixe trop petit pour notre mât…En parlant aux gens autour de nous, nous avons réalisé que d’autres scénarios étaient envisageables. Par exemple, il est possible de partir de Fort Lauderdale et d’aller jusqu’à Bimini, même si on est à contre-courant pour certains moments de la navigation.. Mais, en regardant cela de plus près et en discutant avec d’autres, nous avons décidé de ne pas aller à Bimini et plutôt d’aller au nord  de Bimini et de nous rendre jusqu’à Nassau en passant par le banc, tout cela pour un 30 heures de navigation. Nous nous joignons à une flottille de 3 autres voiliers (Côte à Côte, UNI et Eolia) pour faire cette longue traversée.

Une fenêtre météo favorable pour se rendre aux Bahamas s’étend à partir de mardi soir jusqu’à jeudi et un Front (vent du Nord) assez important (25-30 noeuds de vent) sera présent à partir de vendredi midi. Il faut donc être à un endroit où nous serons bien protégés pour le weekend. Nassau (marina) ou Rose Island (mouillage) semblent des bons choix – nous verrons rendu là ce que nous ferons.

Qu’est-ce qu’une fenêtre météo ? Grosso modo, c’est une météo qui est favorable à notre traversée. Donc on regarde la direction des vents, incluant les journées avant et ce qui s’en vient après nos navigations en mer. Pour cette traversée, un vent du sud-sud ouest de moins de 10 noeuds est annoncé, ce qui est parfait.

Pour se rendre aux Bahamas, un élément majeur à considérer est le courant du Gulf Stream. Ce courant, c’est comme un large fleuve qui remonte vers le nord à environ 3 noeuds.

Donc…. on ne doit absolument pas avoir un vent du nord. Pourquoi ? Simplement parce que vent du nord + courant qui remonte vers le nord = sens contraire = traversée très désagréable assurée !

Tous les guides de navigation sont unanimes : il faut avoir la patience d’attendre la bonne fenêtre météo pour se rendre aux Bahamas. Dans notre cas, nous n’avons pas eu besoin d’attendre longtemps, fenêtre météo la nuit suivant notre arrivée à Fort Lauderdale.

Allez hop, c’est décidé, nous prendrons donc la mer dans le milieu de la nuit de mardi à mercredi pour une traversée prévue de 30 heures qui nous mènera à Nassau.

***

C’est à 2h30 du matin que notre flottille a levé l’ancre dans sa petite baie.

Pour nous rendre à la mer, nous avons 3 ponts à faire ouvrir….. Nous traversons Fort Lauderdale avec ses lumières de Noël… Les enfants dorment paisiblement, je me suis fait un bon café.

Nous prenons la mer et tranquillement, les lumières de Fort Lauderdale se font lointaines derrière nous et nous sommes enveloppés de la nuit et ses étoiles. Une belle mer, avec quelques vagues juste assez pour avoir le « feeling » d’être en mer, juste assez pour se sentir bien sur l’eau. Yan et moi nous nous partageons la barre, nous sommeillons chacun notre tour. Les 4 voiliers avancent ensemble dans la nuit vers ce rêve que nous partageons.

Faire cette traversée avec cette flottille fut un moment fort. Nous sentions une solidarité, nous ajustions notre vitesse aux autres et restions regroupés. Le voilier devant informait le groupe de son cap, un autre nous donnait les renseignements sur notre déportation par le Gulf stream et si le tout respectait le plan initial, Yan s’occupait d’appeler au VHF les gros cargos pour leur signaler notre présence.

Le matin s’est levé et les enfants aussi… Nous nous sommes régalés des brioches au chocolat maison que j’avais préparées la veille avec Isaac. Petit moment de bonheur.

Yan a préparé les cannes à pêche. Pas de poisson pour nous, mais un voilier de la flottille a pêchées mer un gros thon. Ils ont eu la gentillesse de nous en donner des filets pendant la navigation.

Vers l’heure du dîner, nous approchions des Bahamas et la couleur de l’eau changeait graduellement. Les enfants capotaient et étaient fous de joie.

L’eau turquoise a effacé tous ces moments plus difficiles vécus pendant les derniers mois, toutes ces adaptations pour être bien dans ce mode de vie différent; les incertitudes se sont dissipées….

Aucun doute, nous avons fait le bon choix. Nous vivons ensemble et partageons des instants privilégié, presque irréels qui resteront à jamais gravés dans nos coeurs et nos mémoires.

Cette magie donne tout son sens à ce voyage familial et crée des liens uniques entre nous 5.

Et puis, comme si la magie de la vie nous avait donné rendez-vous…nous étions dans le banc des Bahamas et tout d’un coup, nous entendons la jolie voix de Charline « Thalasso, Thalasso, Thalasso…ici Perla, Perla, Perla êtes vous à l’écoute ? »…. Si vous aviez vu les soleils et les sourires qui ont illuminé les yeux des enfants…. Nos amis ne sont pas loin… Depuis le début du voyage nous avons hâte de voir nos amis de Perla avec leur 4 filles (ils sont partis 2 mois avant nous). Toute la journée, nous nous sommes parlés par VHF…Nous nous verrons à Nassau probablement vendredi…

Après le souper, c’est le dodo pour les enfants et une sieste pour moi…

La route se poursuit, le soleil se couche pour cette seconde nuit de navigation devant nous. La flottille est regroupée, nous nous suivons et nous nous parlons régulièrement. Yan et moi nous nous sommes séparés la barre, chacun son tour pour pouvoir faire une petite sieste. Peu de vent, une petite passe où il faut toute notre attention pour sortir du banc et retourner en mer. La nuit est longue, mais tout se passe à merveille. J’envoie des points GPS sur la carte régulièrement, je jase sur la VHF avec les autres filles des autres voiliers et ça m’aide à me tenir réveillée… vers 3h30 am, je redonne la barre à Yan. Je suis trop fatiguée. Yan poursuit et c’est mon tour de refaire une sieste. Je suis réveillée vers 5hAM par une pluie qui s’est mise à tomber… Tout est mouillé en dedans car nous avions ouvert les écoutilles pour aérer le bateau (il fait chaud et c’est humide). La pluie est forte…

Et le jour se lève à nouveau en mer….avec droit devant la ville de Nassau…

Nous arrivons à destination vers 8h30 AM et allons directement à la marina que nous avions réservée (Nassau Harbour Club).

Sur notre bateau nous avons hissé le drapeau jaune qui doit y rester tant que les formalités des douanes ne sont pas terminées. Vers 10h30, les formalités administratives sont complétées par le capitaine, nous hissons le drapeau de courtoisie des Bahamas. Les enfants profitent de la piscine. Lavage du bateau, lavage de vêtements et des draps…Nouveaux amis qui parlent anglais pour les garçons (voilier Alkamin)…

Nous nous couchons tôt ce soir là, heureux d’être enfin rendus aux Bahamas et fiers du chemin parcouru jusque là !

 

Bye la Floride…

Le pont qui s’ouvre devant nous et les lumières de Fort Lauderdale au loin…

Les plus gentils matelots … Isaac et Gaby qui se prépare pour la pêche

L’eau devient tranquillement turquoise …

Le deuxième jour se lève …. Nassau nous voilà

img_6739

Thalasso au Nassau Harbor Club et attendant que les formalités des douanes soient terminées…Voyez le drapeau jaune…

Josée

Publicités

4 réflexions sur “Notre dernière nuit en Floride et la traversée vers les Bahamas !!!

  1. Rendu ! Le rêve devient réalité ! Tu m’épate sur toujours avec tes compte-rendus. Profitez du soleil, de la mer et des plages ! Bisous à vous 5 ! 😍😘🎄

    J'aime

  2. Je ne peut que dire, Félicitation! ce genre de rêve, plusieurs l’ont mais peut le réalisent, moi le premier. Ça me fait tellement du bien de vous lire. Merci de partager.

    J'aime

  3. Tellement fière de vous, et contente de votre beau projet.
    Je pense souvent à vous et j’ai toujours hâte d’ouvrir mon ordi
    pour avoir de vos nouvelles et vous lire à nouveau. C’est tellement
    intéressant, que par la suite je me suit dit que un bon documentaire
    pour la télé serait tout simplement extraordinaire. Mais ce n’est seulement
    qu’un autre projet à venir qui sait??????????
    Merci Josée, Yan et Issaac pour vos beaux récits.
    Gros bisous à toutes la p’tite famille et Joyeuses Fêtes! XOXOXOXO

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s