thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

Les Bahamas !!!! (de Nassau à Highbourne Cay)

5 Commentaires

Nassau

Comme vous le savez (voir notre dernier article), nous sommes arrivés un jeudi matin à Nassau, fatigués mais heureux de cette belle traversée qui restera sans aucun doute un moment fort de ce voyage.

Nous avons passé quatre jours à Nassau en raison du « front froid » annoncé pour notre premier weekend aux Bahamas. Nous étions bien heureux d’être au quai alors que les vents ont soufflé avec des rafales allant jusqu’à 35 noeuds du vendredi midi au dimanche. C’était finalement bien car il nous a fallu un bon deux jours pour nous remettre de notre navigation, parents fatigués .…

Nous en avons profité pour faire de petites commissions. Quelle chance, une superbe épicerie  (un peu cher par contre par exemple une canne d’artichauts coûte 7$ US, mais il faut s’y faire car nous sommes aux Bahamas maintenant) en sortant de la marina et un starbuck avec un WIFI assez efficace pour mettre à jour notre blog et prendre nos courriels.

C’est à Nassau que nous avons fait la connaissance de l’équipage de Panamax qui voyage aussi en famille.  Une belle famille que nous espérons vraiment revoir aux Exumas… D’autres équipages aussi fort agréables étaient avec nous comme Néméa, Eolia, Cocoon, Alkemi, Luciole…. Et nos amis tant espérés depuis le début du voyage : Perla… Les enfants ont eu beaucoup de plaisir, ils ont pratiqué l’anglais avec les garçons d’Alkemi et nous avons mangé un bon mahi-mahi pêché par Eric de Perla.

Nous ne pouvions pas être à Nassau sans y faire une petite visite. Nous avons choisi de faire un tour d’autobus de la ville. On aurait dit que c’était Bob Marley qui conduisait l’autobus… Avec la musique qui va avec qui jouait à fond la caisse, on a eu du fun !!!!!! Comme toute ville, celle-ci a ses quartiers riches et pauvres…. Il y a un marché extérieur à cinq minutes de marche de la marina où l’on peut acheter du poisson, des conchs ou de la langouste et un autre marché extérieur sous un des deux ponts qui relie Nasau à Paradise Island (là où il y a l’hôtel Atlantis).

Thalasso à Nassau Harbor Club & une visite de la ville en autobus de la ville

Dans les rues de Nassau…sur le bord de l’eau (marché près de la marina)

dscn0808

Rose Island et Green Cay

Nous avons quitté Nassau, après y avoir passé quatre jours, vers l’heure du diner le lundi suivant pour un ancrage non loin soit à Rose Island (Nord). Plusieurs autres voiliers d’équipages québécois sont allés s’ancrer à cet endroit. Nous étions pas loin de 7-8 voiliers dans la baie.

Enfin, elles sont là, ces eaux turquoises dans lesquelles nous pouvons nous baigner.

Alors que la plupart des équipages ont quitté le lendemain matin pour poursuivre leur route vers les Exumas, nous avons décidé de rester ici avec Perla.

Nos avons choisi un ancrage un peu au nord, à Green Cay, une petite ile déserte.

Une journée sans vent, une eau turquoise et des poissons colorés pour notre émerveillement …

Un peu d’école et puis hop… nous avons sorti nos masques, tubas et palmes pour cette première journée de plongée. C’est ici que nous avons nagé avec des tortues de mer. 

Je ne saurais décrire la poésie de cette nage avec une tortue de mer, il y a de ces moments qui restent indescriptibles, mais qui s’imprègnent dans notre coeur et notre mémoire. Je découvre que dans l’eau, tout prend une toute autre dimension, c’est un monde que je ne connaissais pas, n’ayant jamais vraiment fait de plongée auparavant. La tortue était là, dans son élément, elle nageait comme elle le fait toujours. Et nous tous, autour d’elle, qui avancions et essayions juste de suivre le rythme de sa nage. Et elle remonte à la surface reprendre son souffle, nous remontons, elle redescend, nous redescendons avec elle…. Comme une valse, dans le silence de la mer…Nager avec cette tortue de mer avec mes garçons et les filles de Perla m’a semblé être un moment irréel, calme et doux à la fois.

Green Cay … cette île magnifique, là où nous avons nagé avec les tortues de mer…Un coquillage recueilli par Gabriel au fond de l’eau…

Allens Cay & Leaf Cay

Le lendemain, nous avons poursuivi notre route avec nos amis de Perla vers Allens Cay et Leaf Cay. C’est à cet endroit que vivent des iguanes préhistoriques.

Étonnamment, ce ne sont pas tant les iguanes, mais la pêche aux « conchs » qui a marqué cette journée sous un ciel bleu et encore sans aucun vent. Yan et Éric nous ont préparé le fameux coquillage et nous avons eu un festin de conchs frits à bord de Perla ce soir là, un vrai délice.

Un système venteux de l’est est annoncé pour les prochains jours, nous décidons d’aller nous ancrer du côté ouest de Highbourne Cay, non loin de Allen’s Cay.

Les fameuses iguanes d’Allen’s Cay  & Perla (en premier plan) et Thalasso dans l’ancrage entre Allen’s Cay et Leaf Cay

Ce soir on mange du conch frit !!!!!! Merci Yan et Éric pour votre job de pros !

Highbourne Cay

Une petite navigation d’une heure pour nous rendre à notre ancrage.

Ça fait tellement différent de nos journées dans l’intracostal !

Nous nous ancrons du côté ouest de cette île afin d’être protégés des forts vents de l’est annoncés. Finalement, en soirée (et au souper), nous trouvons que notre ancrage est bien rouleur …ça gite pas mal dans le bateau comme si on était sur l’océan alors que nous sommes bien ancrés du côté du banc … les objets tombent, on se tient en avançant, on se cogne, ouf ! Personne n’a eu mal au coeur, mais le souper n’est pas trop agréable ce soir là, tout le monde se cogne partout…C’est que le vent n’est pas encore tout à fait de l’est donc nous avons les vagues et le vent du nord-est pour le moment…. Pendant la  nuit, le vent a tourné de l’est et l’ancrage s’en est trouvé plus confortable quoique quand même un peu rouleur. Petit avant-midi tranquille avec l’école à bord.  Le vent est maintenant de l’est donc nous sommes bien protégés et profitons mieux de notre ancrage.

Nous avons profité de l’après-midi pour faire une sortie en apnée avec Perla alors qu’ils nous ont menés à un site recommandé pour y faire de la belle plongée du côté de l’océan. Gaby a découvert une passion: il est heureux et nage comme un poisson (voir prochain texte écrit par Gaby sur l’apnée)… c’est lui qui a aperçu le premier une énorme langouste (un « MONSTRE GROS DE MÊME » vous diront Yan et Éric, je crois bien que ceci fera partie des histoires de pêche même s’ils ne l’ont pas attrapée !)…elle était bien cachée dans une grotte de corail. Eric et Yan ont tenté de l’attraper, mais non….

Marine a nagé dans l’eau avec moi et Yan, elle n’aime pas encore voir des poissons de trop près !!

Nous avons passé plusieurs journées à Highbourne Cay pour laisser passer les vents de l’est. Malgré ceux-ci, nous avons passé de belles nuits à nous faire bercer par les vagues.

C’est un magnifique endroit pour les dollars de sable.

Pour cette première semaine et demi passée dans les Bahamas, nous pouvons certainement dire que les eaux turquoises sont magiques, mais que les vents forts nous forcent à ralentir la cadence… Un défi pour l’équipage de Thalasso. En fait, sur un voilier avec trois enfants à bord, on fait le constat qu’il faut quand même que nous soyons toujours dans l’action…un après midi à faire la sieste, à lire,…pas avec trois enfants à bord…. ! Mais nous en profitons pour essayer de devenir « zens » : ) … ça viendra on va bien finir par attraper le rythme des îles  !

Et la vie continue sur Thalasso… Un peu d’école avant un après-midi d’apnée (cours d’éducation physique à la Thalasso)

Le Petit Prince

J’ai fait un petit « post » sur notre page Facebook concernant le « Petit Prince »…

Je me permets de vous en reparler un peu ici parce que ce fut une révélation pour nous pendant les premiers mois de ce voyage familial.

J’ai tout d’abord lu le livre, chapitre par chapitre, à voix haute, aux enfants. Peut-être que ça a l’air « quétaine » à vos yeux, mais je crois que ces petits moments de lecture improvisés dans une journée furent des instants de bonheur pour nous tous. Les enfants se sont attachés au personnage du Petit Prince, nous avons ri et nous avons terminé le livre en pleurant….

Je vous en parle parce que parfois, on se demande quoi faire pour passer des moments de qualité avec nos enfants. C’est un exemple facile et tellement peu couteux. Pour vous dire vrai, ça nous a pris deux mois pour lire le livre au complet !!!  Au début, on faisait cela un chapitre ou deux à la fois….ensuite, nous y allions avec le temps que nous avions pour le faire, selon la journée et l’envie de tous…

Ce conte fait réfléchir non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Il m’a permis de retourner à l’essentiel, d’y repenser, de me rappeler que c’est important de garder mon coeur d’enfant…. Vous savez, ce n’est pas parce qu’on vit un rêve que la vie n’a pas ses contraintes, ses routines, son quotidien et ses inquiétudes… Ici aussi on se demande ce qu’on va manger pour le prochain repas (avec ce qu’on a dans le frigo et dans les coffres…l’épicerie se fait loin et les légumes frais plus rares qu’habituellement), on planifie la journée en fonction de l’école, des navigations, des activités (plongée, plage, sites d’intérêts à visiter)… et il peut devenir facile de tenter de « reproduire » le rythme de vie de la terre sur la mer…. Mais « NON », il faut se parler,… il faut garder ça simple avec notre coeur d’enfant pour que ce voyage demeure avant tout un moment de grande liberté et de magie …

Prenez le temps de lire ce livre à vos enfants, je vous le jure qu’ils vous en redemanderont  et qu’ils e passera quelque chose de spécial entre vous et eux. Prenez le temps de discuter avec eux, après chacun des chapitres. Qu’ont-ils compris ? Pourquoi le petit prince dit cela ? Qu’est-ce qu’ils en pensent ? Ici, les trois enfants ont suivi l’histoire, même Marine qui a 4 ans, chacun a pris ce dont il avait besoin pour faire son propre cheminement.

A cela se joint la biographie de St-Exupéry, racontée aux enfants dans le livre « Pique la lune » et le  magnifique livre avec images de Bernard Weber.

img_0296

Noël

Noël approche à grands pas, notre lutin Flocon est débarqué comme un coup de vent aux Bahamas et fait quelques bêtises à bord au grand bonheur de Marine !

Il est difficile de se sentir vraiment dans le temps des fêtes. En fait, on a presque peur de passer tout droit et de réaliser le lendemain que « oups » ! hier c’était Noël !!! Pour vous donner une idée, il faut vraiment que je regarde le petit calendrier au bas de mon ordinateur pour savoir quel jour nous sommes. Notre bateau est orné de 3 bas de Noël. Qui sait si le père Noël passera par ici le 24 décembre ? Faute d’avoir un vrai sapin, les enfants en ont fait en dessin….

 

Joyeuses Fêtes !!!!

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

5 réflexions sur “Les Bahamas !!!! (de Nassau à Highbourne Cay)

  1. J’adore lire vos aventures et tout l’amour que vous y mettez ! Grosses bises ! 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Deuxième édition…
    Je ne sais pas si le premier s’est rendu…
    Notre Noël à nous aussi a été assombri par vos absences mais après un cours voyage afin d’aller voir grand maman Marie-Ange, le coeur a repris la bonne position: on peut facilement aimer « à distance »
    Bonne fin d’année à vous tous, encore merci pour ces écrits et ces belles photos, vous savez nous garder « en haleine ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s