Exumas (la suite)…

Norman’s Cay à Warderick Well (20 décembre à Noël)

Nous avons quitté Highbourne Cay pour nous rendre à Norman’s Cay le 20 décembre.

Jadis, l’île de Norman’s Cay appartenait (années 70), semble-t-il, à des dealers de drogue. À cette époque, un avion s’est écrasé dans l’eau au sud de l’île. Lorsque la marée est basse, nous pouvons en apercevoir un bout qui sort de l’eau ! Nous sommes donc allés faire de l’apnée sur le site de cet avion échoué… mystérieux endroit, intriguant et plein de poissons ! Les garçons ont beaucoup aimé leur plongée.

Nous avons aussi découvert une plage paradisiaque avec nos amis de Perla.

D’un côté l’océan, de l’autre une petite baie…. Tellement beau, je crois que je n’avais jamais vu autant de nuances de turquoises en un seul endroit … Nous avons passé la journée sur cette plage déserte avec nos amis de Perla.

Nous avons aussi revu nos amis d’Alkemi (famille avec 3 garçons) en fin de journée. Les enfants se sont beaucoup améliorés en anglais grâce à eux, ce sont maintenant de bons amis à nous.…Pour leur part, ils ont tout vendu et sont en navigation avec les enfants pour les deux prochaines années… Comme vous dirait Gaby: « T’as bien raison maman, c’est avec des amis qu’on arrive à parler en anglais…. ». L’anglais est un défi et nous pouvons dire que nous sommes fiers de les voir prendre l’initiative de parler avec des amis et améliorer leur communication en anglais de jour en jour.

Nous avons également revu nos amis de « C’est la vie » et avons passé une journée relax à Norman’s Cay car c’était le dernier endroit pour avoir de l’internet avant Noël et il était important pour nous de parler à la famille…Alors il fallait bien attendre que les neveux et nièces du Québec reviennent de l’école en après-midi ….. Petite journée de ménage. Les garçons ont terminé leur projet de conte de Noël.

Norman’s Cay et ses plages paradisiaques… 

Shroud Cay

Le jeudi matin 22 décembre, nous avons quitté tôt le matin Norman’s Cay vers Warderick Well’s.

Comme la journée était belle, nous avons fait un arrêt à Shroud Cay pour voir les mangroves en avant-midi et nous sommes repartis de là au début de l’après-midi pour nous rendre à Warderick, là où nous prévoyons passer Noël et où nous avons réservé un mooring.

Les mangroves de Shroud Cay sont un « must » à voir. Ce sont des petits canaux qui sillonnent l’île et que l’on peut serpenter en dinghy. Certains traversent l’île au complet, donc au bout du canal on se retrouve sur le côté de l’océan Atlantique.

Paradisiaque, magnifique ….. Juste Wow ! C’est si beau que parfois je me demande si je rêve…

dscn0930

Les mangroves… (l’image ne rend pas justice à la beauté de ce que nous avons vu…) Malheureusement ça prend trop de données internet vous mettre un vidéo…

Isaac nous conduit dans les mangroves !!

dscn0947

De l’autre côté de l’île, après nous être promenés dans les mangroves, il y a l’océan Atlantique…

Warderick Well’s

Quel bel endroit !

En plein coeur des Exumas, c’est un site qui est un parc national et qui est magnifique. Étant un parc national, nous ne pouvons pas pêcher ni rapporter de là aucun coquillage.

Notre arrivée en fin d’après-midi fut toutefois une expérience difficile. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’eau dans la baie et qu’il y a beaucoup de courant. À notre arrivée, de bons vents avaient commencé à souffler, bien que le front annoncé pour le weekend de Noël débute seulement le lendemain….

Quand tous les éléments sont réunis pour une arrivée remarquable… :

-tout d’abord, j’ai manqué la boule de mooring (habituellement j’y arrive au premier coup),

-ensuite Marine, à deux reprises, ne s’est pas assise à la bonne place et Yan l’a accrochée en allant vers le devant du bateau pour m’aider

-le bateau a touché le fond de sable (on s’est dépris facilement – ouf mais le courant nous poussait et nous étions entre deux bateaux)

-heureusement le capitaine de Catmarraine est venu m’aider pour passer l’amarre dans la corde de mooring…

-et finalement, alors que je suis allée le remplacer à la barre, Yan a pris la relève avec l’amarre pour l’attacher au taquet parce qu’il y avait trop de courant, trop de vent et que je n’étais pas assez forte pour le faire….

Bon, c’est fini, on apprend de chaque situation difficile qui se présente… Nous en avons profité pour faire un meeting familial afin de revoir les règles et notre façon de réagir dans de telles situations…

Ici à Warderick, nous avons profité de la plage et nous avons marché jusqu’à Boboo Hill pour y poser notre pancarte de Thalasso afin que le reste du voyage se passe bien. Du haut de Booboo Hill, on voit d’un côté l’ancrage avec les bateaux au mooring dans cette eau turquoise et de l’autre côté de l’île, l’océan Atlantique dans toute son immensité et son bleu intense…

dscn1039

L’équipage de Thalasso au sommet de Boubou Hill…avec la pancarte que nous avons faite pour l’occasion..

dscn1000

La baie de Warderick Well….Thalasso y est (3ème voilier à partir de la gauche)!!!!

Encore une fois, un paysage à couper le souffle, juste trop beau….

dscn1032

À gauche la baie de Warderick Well et à droite, l’océan Atlantique

Comme nous sommes dans les jours précédents Noël, il y a eu des 4 à 7 sur la plage à tous les jours ici. Nous avons fait de belles rencontres avec d’autres équipages et les gens qui travaillent sur l’île.

Vous connaissez mon capitaine ! Il s’est fait ami avec tous les gens de la place qui travaillent ici !!!!! : ) autant les gens du parc que la gang de l’armée. L’armée des Bahamas, volet maritime, a une base ici.

Pour Noël, un diner communautaire était organisé. Il y avait beaucoup d’enfants et ce fut une très belle fête de Noël.

Pour ceux qui connaissent Marine et son amour pour les chiens (elle en a peur…et les regarde de loin), voici qu’elle est devenue copine de « mousse » le petit chien à bord de Catmarraine.

Bien sûr, nos familles nous ont manqué… D’une part le 24 décembre, la gang de la famille de Yan que nous avons rejoint pendant la messe (désolé Raymond…) – on s’est repris le lendemain matin et d’autre part la gang du côté de Josée que nous avons contactés le 25 décembre…. Noël sans vous est un Noel bien différent….

Publicités

7 réflexions sur “Exumas (la suite)…

  1. Nous aussi avons ressenti vos absences en ce jour de Noël…
    Mais un court voyage pour voir grand maman Marie-Ange à remis le coeur à la bonne place.
    Encore merci pour ce beau récit et les belles photos; nous en avons « l’eau à la bouche »; on projette toujours d’aller y faire un tour!
    Bonne fin d’année et on se reparle pour l’arrivée de la nouvelle.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, voilà plusieurs semaines que nous vous suivons avec grand intérêt. Félicitations pour réaliser ce rêve magnifique. Vos articles sont très inspirants et vos photos font rêver.. Cela nous aide également à patienter, car notre projet tour du monde en famille est prévu pour septembre 2017. Après avoir lu vos quelques lignes sur le petit Prince cela m’a fait sourir, car c’est un peu le thème de notre site. Je vous propose donc le lien, si ça vous tente de nous faire une petite visite : http://www.lespetitsprinceautourdumonde.com
    Bonne continuation et bonne Année 2017
    Alain

    J'aime

  3. Bonjour à toute la famille!
    Je relis vos articles un à la suite des autres à partir de votre départ vers les Bahamas pour me mettre dans l’ambiance ;)
    J’ai une question (plusieurs en fait mais je vais commencer par celle-ci ;) ) : tu parles que vous avez revu vos règles lors de votre meeting familial après votre arrivée (avec défis) à Warderick Well’s. Pourrais-tu m’en parler de ces règles que vous vous donnez?
    Nous en parlons aussi aux enfants mais j’aimerais savoir s’il y a quelque chose que nous oublions :)
    Merci!
    Merci aussi pour vos beaux récits et photos!
    Mélissa

    J'aime

    1. Bonjour Melissa, nous avons plusieurs règles à bord mais par exemple, lorsque nuos prenons une boule de mooring, chacun a son rôle. Dans ces moments là, il est important que chacun fasse ce qu’il doit faire et ce n’est pas le temps de se mettre à poser des questions. Cette fois la (Warderick)il y avait beaucoup de vent et de courant et la boule était difficile à prendre. Yan a du venir m’aider. En passant près de Marine, il l’a accroché et lui a fait mal. Elle n’était pas assise à la bonne place. Elle doit, Marine par exemple, toujours etre asssise a une certaine place qui ne nuit pas à des manœuvres urgentes ou etre à l’intérieur.c’est un exemple. Aussi. Si nuos sommes en situation de stress, il faut écouter le capitaine (c’est à ca que ca sert, habituellement nuos prenons les décisions ocnjointemnet, mais ne cas dlurgence, il y en a un qui ranche). Ce jour la, ca discutait et obstinait alors qu’on avait vraiment mais vraiment pas le temps…. j’espère que ca répond un peu à ta question ! Tu peux toujours m’écrire, ca va me faire plaisir !!! Xxx

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s