Lee Stocking Island…petit paradis, festin de langoustes et étoiles de mer…

Du 14 au 18 janvier 2017

Nous avons levé l’ancre de Ruddder Cay le samedi 14 janvier en direction de Lee Stocking Island. Le F### F### est persistant depuis plusieurs jours (toujours le même). Si nous désirons aller plus loin, nous devons prendre la route intérieure puisque la mer est trop agitée (le chemin habituel). Il s’agit de passer par les Pimlicos. Nous avons bien étudié la carte et évalué la situation avant de partir, c’est notre ami Simon qui nous a laissé entrevoir la possibilité de cette route. C’est qu’à certains endroits, la carte nous indique que la profondeur de l’eau n’est que de 3 pieds (alors qu’il nous en faut un peu plus que 5’6’’ pour ne pas accrocher le fond), mais si on passe à marée haute, nous devrions être  OK. En plus avec la pleine lune, la marée est toujours un peu plus haute. Le trajet n’est pas très long, environ 2 heures, mais il faut beaucoup de concentration au capitaine, car le temps est encore venteux et il y a des rochers et/ou des bancs de sables de part et d’autre du chemin. Finalement, nous avons vu au pire 6’5’’ – 7’ d’eau…Jamais nous n’aurions navigué dans si peu profond d’eau auparavant et on ne le ferait pas à tous les jours…Pour en savoir plus sur cette route, vous pouvez aller lire le texte de Yan intitulé: « L’établissement de nouveaux standards ».

Bref, ce n’était pas le temps de gérer les questions (quoique intéressantes) de nos petits matelots ou une crise de larme de notre petite dernière (oui, ça arrive chez nous aussi !)…Heureusement, ils ont été gentils… Gaby, absorbé par le quatrième tome de Harry Potter a même pris quelques minutes pour nous préparer un diner, Isaac est resté avec nous une bonne partie de la route et Marine a joué avec son bébé et des jeux sur le IPAD.

Lee Stocking Island: un petit paradis 

Jusqu’en 2013, il y avait sur Lee Stocking Island le centre de recherche maritime.

L’île a été vendue, le centre de recherche n’est que du passé.

Aussi, vous trouverez à cet endroit le plus haut sommet des Exumas d’une hauteur de 39 mètres.

Nous nous sommes ancrés à William Bay, une petite baie tranquille faisant face à deux jolies plages de sable blanc. À partir de celles-ci, nous avons pu marcher un peu. De la plage, nous avons pris à quelques reprises le petit sentier qui nous menait plus haut et de là, nous pouvions voir d’un côté notre Thalasso dans les eaux turquoises et de l’autre, l’océan encore bien houleux se fracassant sur le littoral et ses rochers.

dscn1148

La mer côté Atlantique (du haut du sentier de William’s Bay)

Nous sommes demeurés dans cet ancrage paisible jusqu’à ce que les vents baissent considérablement, assez pour ensuite pouvoir naviguer et traverser le « cut » à Rat Cay en direction de Georgetown.

img_7259

Thalasso dans William’s bay (2ème voilier à gauche dans la photo)

Lee Stocking, que dire sinon que c’est un petit paradis ?

Malgré les vents qui soufflent, la beauté de l’endroit est à couper le souffle.

L’eau turquoise est translucide, les enfants sont heureux, nous sommes biens.

Etre juste bien, c’est quand même pas si mal non ?

C’est à Lee Stocking Island que Yan a passé un après-midi à faire jouer les enfants avec le « kneeboard »; que nous avons fait des apéros à la plage avec d’autres équipages, du kayak et du paddleboard, compté des escargots et que les enfants ont fait une « cabane » avec des feuilles de palmier….tout cela agrémenté naturellement de nos matinées d’école…

Festin de langoustes

Pendant ces quelques jours à Lee Stocking Island, nous avons fait plus ample connaissance avec Marie-Claude et Sébastien du catamaran « One Life » et voilà, une autre belle amitié qui se dessine…

Deux matins, les hommes (trop de vagues et de courant pour amener les garçons) sont allés à la pêche. Merci tout spécial à Sébastien (One Life) qui a pêché avec Yan, Eric (Perla) et Charles (Exile).

Étrangement, moi et Cynthia nous nous faisions la réflexion que c’était comme un « retour dans le temps »: les hommes partent à la chasse le matin pour rapporter le souper pendant que les femmes font l’école aux enfants et le ménage !

Le premier matin fut tout un succès, nous avons eu notre festin de langoustes tant rêvé au menu pour le souper. On sort la fameuse bouteille de champagne qui nous accompagnait depuis le Lac Champlain !!! Avec nos amis de Perla, c’est la fête sur Thalasso.

Le deuxième matin, nos hommes sont revenus avec un poisson et une langouste.

Grâce à Sébastien et ses bonnes idées, les enfants ont travaillé fort sur un projet de collier B.L.C (Bahamian Lobster Club) avec les cornes de langouste … un souvenir qu’ils garderont longtemps de leur voyage… il ne leur reste qu’à réussir eux aussi à pêcher une ou deux langoustes !

Étoile de mer

Étoile de mer, que tu es belle !!!

dscn1174

Comme Lee Stocking Island était le site d’un ancien centre de recherche maritime, la vie aquatique à cet endroit est vraiment belle et on peut y trouver des étoiles de mer.

Coup de chance, coup de coeur, c’est près d’une plage déserte de cocotiers non loin de notre lieu d’ancrage que nous en avons trouvé alors que nous faisions une promenade en dinghy en après-midi.

Quel beau trésor des mer qui a d’ailleurs inspiré Gabriel pour un texte descriptif dans le cadre de son projet de présentation orale avec powerpoint pour son cours de français !

Ainsi va la vie sur Thalasso, au rythme des vagues, de notre petit bonheur, du vent et du soleil…

dscn1144img_0534

Publicités

2 réflexions sur “Lee Stocking Island…petit paradis, festin de langoustes et étoiles de mer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s