Une semaine à la marina Emerald Bay…. avoir 10 ans sur un voilier, un naufrage et une chute de skateboard…

Du 19 janvier au 26 janvier 2017

Jeudi le 19 janvier, nous quittons notre petit paradis pour aller vers le sud…en direction de la marina Emerald Bay… près de Georgetown.

Nous passons par le « cut » de Rat Cay et nous nous dirigeons doucement vers la marina.

Notre idée initiale: y passer 3 jours, la réalité: nous y passerons 7 jours !!!!!

En fait, nous voulions surtout faire le plein d’eau, faire du lavage (lavage gratuit) et essayer d’aller faire une petite épicerie de « frais » (il ne restait qu’un seul pauvre petit oignon). Le quai sans services ne coûte pas cher quand on y passe un minimum de 3 nuits (0,50$ le pied par jour)…En fait, lorsqu’on calcule que faire 2 brassées de lavage avec sécheuse à Staniel Cay nous a coûté 15$ US, si nous avons accès à la laveuse à volonté, pas besoin de faire un long calcul pour voir tout de suite que nous faisons un bon « deal ».

……..

Un triste naufrage 

Notre arrivée à la marina s’est faite en douceur. Elle nous a cependant mis face à une réalité qui existe, mais que nous espérons ne jamais vivre: celle du naufrage.

En effet, à moins d’un mile nautique avant d’entrer dans le canal de la marina, nous avons vu sur notre tribord la coque renversée d’un voilier. Elle était là, tout près d’une plage et de plusieurs récifs rocheux. C’est plus tard dans la journée que nous avons rencontré l’équipage de ce voilier, de pavillon français, qui avait fait naufrage deux jours auparavant alors qu’ils approchaient de l’entrée de la marina en fin de journée, tout juste alors que le soleil se couchait.

Un équipage d’expérience, qui avait fait jusqu’à 17 fois la traversée de l’océan Atlantique…. mais cette fois-ci, un enchaînement de malheureux événements ont résulté en une cassure du safran sur un récif. Un voilier qui devient non manoeuvrable près des rochers, tout ceci alors que le vent souffle à environ une vingtaine de noeuds.

Abandonner son bateau, c’est la dernière option, celle que l’on choisit parce que c’est une question de survie.

Abandonner son bateau, une décision difficile qui doit se prendre, dans certains cas, en une fraction de seconde.

Tout notre respect à cet homme et cette femme qui ont vécu des moments douloureux. Nous ne pouvons que souligner leur courage, celui qui leur a permis entre autre de nager jusqu’à la plage alors que le soleil se couchait au loin.

Que pouvions nous faire pour les aider un peu ?

Bien peu en fait, sinon que d’offrir une oreille attentive et d’être présents. Le vendredi matin, alors qu’ils avaient besoin d’aide pour plonger près de la coque et tenter de recueillir certains biens, Yan et moi avons décidé que ce serait congé d’école traditionnelle. L’école serait celle de la vie. Les garçons sont donc allés plonger avec leur père près de cette épave afin de tenter de trouver des objets appartenant à ces gens et ils ont fait de leur mieux pour aider à nettoyer la plage, là où la mer avait apporté des débris. Une bien triste scène, mais je crois que cette journée là, les enfants ont appris quelque chose, nous aussi….

La marina d’Emerald Bay

Nous préférons de loin un ancrage dans une petite baie, mais nous avons tout de même apprécié l’aspect pratique des lieux pour notre remplissage d’eau, l’accès à du WIFI, des laveuses -sécheuses. Les enfants étaient contents d’aller voir leurs amies de Perla, leur voilier étant amarré au quai juste à côté de nous.

Il y a un liquor store à quelques minutes de marche et une petite pizzeria. L’épicerie est fermée, il faut louer une voiture pour se rendre à une épicerie.

Deux hotels-condos: le Grand Isle et le Sandals sont situés non loin (distance de marche) avec une très belle plage. Au bout de celle-ci, il y a une petite maison verte où l’on peut aller acheter du pain et des pâtisseries bahamiennes.

img_7343

Marine à la plage du Sandals…

Avoir dix ans sur Thalasso – l’anniversaire de Gabriel

Le 23 janvier, c’est l’anniversaire de Gabriel.

10 ans déjà pour notre grand garçon aux yeux scintillants.

img_7322

Congé d’école même si c’est lundi (faut préciser qu’on avait fait de l’école le samedi et le dimanche !!! – on ne suit pas vraiment les journées de la semaine car on oublie souvent quel jour nous sommes).

La marina est bondée de monde, car il y a un F### F#### avec un vent de l’ouest et c’est justement en cette journée d’anniversaire que le gros du front va passer. Des rafales de vent jusqu’à 40 noeuds sont annoncées avec de la pluie. Nous avons donc fait la rencontre de plusieurs voiliers québécois et américains.

Comme beaucoup de bateaux sont ici et sachant qu’avec de tels vents, si nous étions à l’ancre, nous aurions passé la journée à l’intérieur du voilier, nous avons pensé que Gaby aurait une plus belle fête à la marina.

Gâteau de fête, partie de pool, 5 à7 à la marina, beaucoup de « bonne fête » de tous ces gens, cartes et cadeaux de ses belles amies de Perla et de la famille, je crois qu’il a bien aimé sa journée et son nouveau skateboard…

img_7337

Bonne fête avec l’équipage de Perla !!

« Les Bahamas pour moi c’est de la magie dans l’air. Les apéro sur la plage c’est fou. On joue dans l’eau, on mange des pattes de langouste (que tout le monde adore sauf Marine) et les parents prennent de la bière. C’est le party!!! Ensuite les 5@7 et les soupers sur les bateaux. » (Gaby  – 10 ans)

Une chute de skateboard mémorable

La fête de Gabriel a aussi été marquée par la mémorable chute de son frère en skateboard !

Un bras cassé plus tard et une visite à l’hôpital à Miami avec son papa pour se faire poser un plâtre, nous avons quitté Emerald Bay le jeudi 26 janvier vers Georgetown !

16358410_10209924946693475_1742608264_n-1

Isaac vous contera sa mésaventure dans un article qu’il prépare !

Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de l’état de Isaac et un merci bien spécial à tous ceux qui ont gardé en tête que c’était d’abord et avant tout la journée d’anniversaire de notre beau Gabriel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s