22 au 24 février 2017
Aujourd’hui, 22 février, nous avançons vers Staniel Cay.
De forts vents de l’ouest (rafales jusqu’à 40 noeuds) sont annoncés pour cet après-midi et pendant les prochaines journées.
Dans les Exumas, il n’y a pas beaucoup d’endroits pour bien se protéger de tels vents. Depuis notre arrivée aux Bahamas, la plupart du temps nous avons eu des vents de l’est/nord est.
Nous nous dirigeons entre les deux majors (little major et big majors) tout près de Staniel Cay. En arrivant là-bas en fin d’avant-midi, il y a déjà beaucoup de monde… Sûrement que la plupart des bateaux qui étaient à la plage des cochons (big majors) étaient maintenant ancrés au « spot » que nous avions choisi ! Yan et moi nous nous regardons… « NON !! », c’est pas vrai que l’on va se retrouver dans une « allée de quilles » et que si un bateau chasse en pleine nuit, on peut se faire rentrer dedans. Nous avançons lentement et finalement nous allons au nord complètement de l’ancrage. L’endroit est un peu plus ouvert, mais il y a considérablement moins de bateau et du beau sable pour mettre l’ancre.
Nous arrivons pratiquement en même temps que la petite famille de « No Agenda 2».
Nous avons bien tenus grâce à notre ancre ! Il y a eu deux gros grains en pleine nuit, vers 1ham et 4ham…La pluie était vraiment forte et les vents devaient toucher les 35 noeuds. Nous avions ouvert le VHF et nous avons entendu des communications à l’effet qu’un gros bateau à moteur avait justement chassé dans « l’allée de quille » entre les deux majors. Bon choix de mouillage pour Thalasso ! Pour vous donner une idée, le Yacht Club (marina) de Staniel Cay était fermé – pas de bateaux au quai avec un tel vent et de telles vagues !
Pendant nos quelques jours à cet endroit, les enfants ont joué avec les amis de « No Agenda 2 ». Lance-pierre, fusil à plomb, jeux de société, une dernière visite de la grotte thunderball, ils étaient bien contents ! Les garçons préparent également un projet en sciences pour nous (avec présentation orale) sur l’ensemble des énergies sur leur bateau. Et pour les parents, apéro, apéro et apéro !!!…Rencontre également avec le voilier « Exode ».
Nous sommes allés à terre pour l’épicerie. Une fois à l’épicerie « rose », nous avons acheté un peu de viande et des oeufs. La dame du supermarché nous a dit que le bateau arrivait tantôt et que vers 14h nous pouvions repasser, car elle devrait avoir reçu sa marchandise (fruits, légumes, fromages, oeufs). Nous en avons donc profité pour prendre un petit diner au Yacht Club (le restaurant était ouvert). Nous retournons ensuite à l’épicerie, allons voir au quai et effectivement le bateau de livraison est là. Yan et les enfants ont aidé à débarquer les caisses d’épicerie et nous avons acheté pour 20$ de fruits et légumes (1$ pour une pomme, 1$ pour une orange, 2,50$ pour une seule banane, 2$ pour un piment vert….etc….).
L’épicerie rose
Le bateau qui apporte la nourriture sur l’île // les garçons jouent au billard au Staniel Cay Yacht club
Le samedi matin 25 février, les vents ont enfin baissés, nous faisons le plein d’eau, de gaz et de diesel… Nous sortons du « cut », mettons les lignes à l’eau en espérant un mahi et nous prenons la mer en direction Cambridge Cay et Bell Island. Une belle journée ensoleillée de février.
Josée
Quelles belles photos! Sans doute à cause de l’ennuie, il me semble que vous êtes « plus beaux » qu’à l’habitude… Merci pour toutes ces informations.
J’aimeJ’aime
Bonjour à toute la famille!
Voici une famille comme vous sur les mers polaires… http://www.fleuraustrale.fr/ Bonne continuation et bravo xx
Claire 🌹🌹🌹🌹🌹voisine de Paule et Gilles Bonne journée!
>
J’aimeJ’aime