Bell Island et Cambridge Cay…. « sea aquarium », « bubble bath », grotte « rockies dundees », rocher percé et cette minuscule île devant Thalasso

Du 25 février au 1er mars 2017

Samedi matin le 25 février, après avoir fait le plein d’eau, de gaz et de diesel, nous quittons Staniel Cay vers Bell Island et Cambridge Cay.

Lignes à l’eau pour cette courte distance en mer….Devinez quoi ? On n’a pas attrapé de poisson !!!!

Sur l’heure du diner, nous arrivons à Cambridge Cay.

En passant le « cut », nous sommes éblouis par la clarté de l’eau. Sous notre bateau, il y a une vingtaine de pieds d’eau et nous voyons parfaitement le fond de sable. Nous nous ancrons au sud des moorings du parc (Exuma park). Aujourd’hui et demain, il n’y a pas de vent alors nous allons profiter pleinement de cet endroit de rêve, le plus bel endroit à voir des Exumas à notre avis. À partir de lundi, les vents se lèvent de l’est principalement. Nous avons prévu quitter pour Eleuthera cette journée là.

Apres avoir mis l’ancre, les enfants se lancent à l’eau. Marine nous dit même: « moi je vais nager jusqu’à la plage là-bas»… il y a des fois où on se demande si elle a eu 13 ans et qu’on ne s’en est pas aperçu  ??!!!! On va y aller plus tard à la plage Marine, il y a quand même un peu de courant pour que tu te rendes là toute seule !

Devant Thalasso – et le lever du jour

Diner rapido et nous embarquons dans le dinghy pour aller visiter les environs.

« Sea Aquarium »

La mer comme un miroir, ce fut une plongée avec mille et un poissons…

Voici un court extrait vidéo de ce que nous avons vu lors de notre plongée au « sea aquarium », pour vous donner une idée car il y avait beaucoup de minutes d’enregistrement de plongée, trop long pour nos données cellulaires !:

« Bubble bath »

Nous avons également été voir le « bubble bath » qui est situé au nord complètement de l’île de Compass Cay, au sud de notre ancrage.

« Bubble bath » est un immense trou d’eau dans l’île. Du côté de la mer, il y a des rochers et lorsque les vagues de l’océan s’amènent vers l’île, elles passent au travers les rochers et arrivent dans le trou d’eau. Comme cela crée des bulles, ils appellent cet endroit le « bubble bath » !

Gaby s’est fait surprendre alors qu’il était sur des rochers, justement là où la vague passe. La force de la vague l’a emporté directement dans le « bubble bath », avec quelques égratignures au passage. Nous avons tous arrêté de respirer quand il s’est retrouvé sous l’eau et est réapparu quelques secondes plus tard.

Nos amis de la Toison d’or sont venus nous rejoindre et nous sommes restés à cet endroit pendant encore une bonne demi-heure.

IMG_7513

Grotte « rockie dundas »

Ensuite, nous sommes allés voir la grotte « rockie dundas ». C’est une grotte, un peu comme la grotte Thunderball, Toutefois, elle est moins grande, moins profonde et moins passionnante (commentaire de Gaby). Bel endroit tout de même où mes deux grands (Yan et Isaac) ont sauté de la parois rocheuse…

Rocher percé

À Cambridge Cay, du côté de la plage atlantique, il y a un gros rocher avec un trou. Il n’y a donc pas que la Gaspésie qui a son rocher percé, les Bahamas également !

Nous avons passé deux après-midi à cette plage et nous sommes allés escalader le rocher pour aller jusqu’au trou !

Un endroit désert et magnifique.

La minuscule île devant Thalasso ….

Et puis, devant notre Thalasso, il y a une minuscule île déserte. Lorsque la marée baisse, on peut y apercevoir les bancs de sable et toutes les nuances de turquoise.

Il y a beaucoup de bébés conchs sur cette île, on pourrait croire que c’est une pouponnière à conchs ! Et il faut comprendre que cet endroit fait partie du Exuma Park donc un endroit protégé où l’on ne peut pas pêcher ni même ramasser de coquillages.

L’eau est translucide, le sable doux et blanc, l’endroit est sublime…..

Nous sommes d’accord que c’est l’endroit le plus beau que nous avons vu des Exumas avec une température à faire rêver.

Finalement, nous avons choisi pour plusieurs raisons de ne pas quitter les Exumas le lundi matin avec nos amis de la Toison d’Or… il y a un bon vent et nous choisissons d’attendre une fenêtre météo plus douce avec notre équipage de 3 enfants… question de quitter les Exumas sur une bonne note, sans mal de coeur…

Nous en profitons pour avancer l’école et écouter la présentation orale des garçons sur les différentes énergie qui permettent à leur bateau de bien fonctionner (sciences et technologies) et de passer du temps à la plage en famille. Des après-midi, à rien faire, dans le sable, sur le bord de la mer… à jaser, s’entrainer, relaxer, juste « être » ensemble…

Voici une photo de cette petite ile avec le banc de sable qui apparait à marée basse, avec un inukchuk à la Thalasso !!!!

Bye bye Exumas…

Josée

Publicités

Une réflexion sur “Bell Island et Cambridge Cay…. « sea aquarium », « bubble bath », grotte « rockies dundees », rocher percé et cette minuscule île devant Thalasso

  1. Encore merci pour ces récits, nous les lisons avec avidité…
    Ce matin, ici, c’est de la pluie verglaçante… mais rien nous oubliée à sortir sauf pour Serge.
    Bonne continuité de voyage, nourrissez vos boite à souvenirs et au plaisir de vous lire bientôt.
    Monik et Raymond

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s