thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

En route vers Eleuthera….

3 Commentaires

Rock Sound, « Road trip », jours de pluie et la côte ouest d’Eleuthera

Du 2 mars au 9 mars 2017

Ce matin, nous mettons le cap vers les Eleutheras: le temps est beau, les vents ont baissé, une belle mer nous attend pour cette traversée d’environ 40 miles nautiques alors que c’est l’océan qui sépare Cambridge Cay (et Bell Island) et notre lieu d’arrivée.  Notre destination d’entrée dans les Eleutheras est Powell Point (au sud de Eleuthera sans être le point le plus au sud) et nous irons nous ancrer dans la baie de Rock Sound, là où il y a un petit village.

Nous avons eu une belle navigation, malgré quelques vagues de travers occasionnant un mal de coeur à Marine. Nous avons malheureusement dû faire cette navigation avec le ronronnement du moteur combiné à la voile en raison du faible vent. C’est seulement après avoir passé Powell Point que Yan a pu éteindre le moteur et faire de la belle voile avec Isaac, tous les autres membres de l’équipage s’étant endormis, dans le cockpit ou les cabines, en cette belle fin d’après-midi…

IMG_1053

Pour nous accueillir dans les Eleutheras, près de Rock Sound, des dauphins nous saluent à la proue du bateau…

Après avoir mis l’ancre, nous sommes allés faire un tour à terre.

Rock Sound nous apparaît être une jolie petite ville. Nous marchons un peu, trouvons un minuscule snack à bonbons (Grandma’s gooddies) et y achetons 3 suçons au grand bonheur des enfants. Nous découvrons un sympa restaurant (Sammy’s place) pour souper et allons voir le « ocean hole » (trou d’océan qui est relié à mer sous terre) qui est situé au beau milieu de la ville, tout près de l’école primaire en fait. Nous voyons qu’il y a beaucoup de poissons. C’est quand même impressionnant de voir ce « blue hole » de 600 pieds de profondeur en plein centre-ville !

DSCN1509

Demain, vendredi, nous louerons une voiture pour faire le tour de l’île puisque des forts vents provenant de l’est sont annoncés pour les prochains jours. Pendant ces journées là, nous allons vouloir rester au bateau pour nous assurer que tout est O.K. et avancer l’école. Ensuite, nous pensons faire rapidement la côte ouest d’Eleuthera pour nous rendre ensuite à Spanish Wells dès que la température nous permettra de traverser le « current cut ».

« Road trip » (3 mars)

Nous louons une voiture pour notre petit « road trip » d’Eleuthera et avons aujourd’hui une pensé toute spéciale pour Raymond qui célèbre son anniversaire au Québec… Nous aurions bien aimé l’avoir avec nous en cette journée ensoleillée.

Nous mettons cap vers le nord…

Marine veut voir des églises…

Nous empruntons la route principale qui parcourt l’île dans sa longueur et arrêtons à des petites plages ici et là et faisons le tour de plusieurs villages. Les enfants adorent voir des écoles; à Tarpum Bay, par exemple, l’école a pour décor l’eau turquoise, n’est-ce pas apaisant comme milieu de vie scolaire quand tu regardes dehors et que tu as ce paysage ?

Nous avons beaucoup aimé la plage de sable rose qui est située du côté atlantique près de Governors Harbor (plage du French Leave). C’est vraiment rose quand on regarde le reflet de la vague sur le sable. Marine a trouvé que ce n’était pas assez rose à son goût ! Je pense qu’elle devait s’attendre à un fuchsia !!! Une longue plage où il ferait bon de passer la journée, mais nous continuons notre route de découvertes.

DSCN1558 (1)

Nous faisons le tour de Governor Harbor et nous continuons notre route pour arrêter dîner près du village de James Cistern dans un restaurant situé au bord de l’eau (Leo rose sunset beach).

En route ensuite vers Gregory Town où nous cherchons une boutique avec atelier de surf qui a su plaire à notre ado surfer Isaac.

Au bout de notre route, nous arrêtons au Glass Window. À cet endroit, un pont a été construit pour remplacer une arche rocheuse naturelle qui a été détruite il y a longtemps par un ouragan. Du pont, on peut facilement constater la différence entre d’un côté les vagues et l’océan Atlantique et de l’autre côté le banc des Bahamas avec son eau turquoise.

DSCN1661

Au retour, nous croisons un producteur de légumes bio et au grand désespoir de mon chum (!), j’achète pour 5$ de kale !

Nous sommes bien fatigués après cette grosse journée; nous retrouvons avec bonheur notre Thalasso … et nos amis de Perla qui sont arrivés dans la baie pendant la journée.

Jours de pluie à Rock Sound (4, 5 et 6 mars)

Samedi est un jour de pluie… et de grands vents… Il vente 30 noeuds de l’est et c’est ce qui est prévu pour les prochains jours… Nous sommes bien protégés à Rock Sound, mais quand même, il y a de la houle et la température est fraîche pour la météo des Bahamas…

Dimanche, le vent souffle toujours aussi fort… l’ancre tient bien notre maison sur l’eau donc nous allons faire un tour en ville question de se dégourdir les jambes. Alors que nous avons décidé de marcher jusqu’au côté de l’océan Atlantique (une bonne marche d’une heure, car il faut traverser l’île sur sa largeur), une dame en voiture arrête et nous demande où nous allons. Nous lui expliquons que nous avions envie d’aller voir l’océan avec ses grosses vagues… Elle nous dit que c’est vraiment venteux là-bas, qu’elle va aller reconduire les trois personnes qui sont dans son auto à son restaurant et qu’elle va revenir nous chercher ! Nous lui demandons si c’est elle Rose ? J’avais lu sur Activ Captain qu’il y avait le restaurant de Rose et qu’elle allait chercher les gens avec sa voiture ! Et bien oui ! Elle revient donc nous chercher et nous amène chez elle… Chez elle, c’est aussi son restaurant au bord de la plage. Nous constatons qu’il vente vraiment vraiment très fort, les palmiers ont mal à la tête ! Nous n’avons pas du tout envie finalement d’aller sur la plage ! Nous prenons un verre et une collation de frites au grand bonheur des enfants ! Rose va même chercher nos amis de Perla en ville… Elle viendra ensuite tous nous reconduire au dinghy dock en fin de journée !

Lundi, petit matin d’école et en après-midi nous terminons les préparatifs pour prendre la route le lendemain si les vents le permettent. Les garçons vont dessiner sur Perla pendant que nous allons à la station d’essence et à l’épicerie avec notre petite fille toute heureuse de se payer un paquet de gomme Juicy fruit avec ses quelques sous bahamiens ! Il vente encore 30 noeuds… mais demain ça baisse un peu…

Je dois vous avouer que la température est vraiment moche ces jours-ci (pluie, froid et forts vents), je me sens en plein mois de novembre et j’aurais juste le goût de manger une fondue au fromage et d’être assise près d’un feu de foyer, mais voyons, où sont rendus mes Bahamas que j’aime, ensoleillés avec sa chaleur, ses plongées et ses journées à la plage ?????? Il faut se resaisir, nous sommes encore en voyage même si c’est le chemin du retour, nous sommes encore dans les Bahamas, le soleil et la chaleur reviendront assurément dans quelques jours ?!?……

La côte ouest d’Eleuthera (7, 8 et 9 mars)

Mardi matin, nous prenons la route vers le nord, sur la côte ouest d’Eleuthera.

La première heure nous offre une belle navigation à voile en direction de la plage de Coco di Mama…jusqu’à temps que nous tournions la pointe de « Kemps point » …

C’est alors que les choses se gâtent un peu. Le vent est encore finalement assez fort (on s’en rend moins compte dans une baie protégée!!), les vagues sont grosses et le bateau cogne à chaque fois qu’il en croise une donc souvent ! Marine a encore mal au coeur. Yan, à la barre, fait au moins quatre messes et se promet que la prochaine fois il n’écoutera pas son impatience et qu’il attendra une meilleure météo… Comme l’état généralisé des troupes est unanime à l’effet qu’on en a tous marre de nous faire brasser et d’entendre le bateau se battre contre les vagues, nous décidons d’arrêter à mi-chemin avant la destination initialement prévue : nous passerons la nuit à Ten Bay. Nous ne descendons même pas voir la plage tellement nous sommes fatigués de notre navigation…

Le lendemain matin, nous partons tôt vers l’ancrage situé près de la plage de Coco di Mama. Nous n’avons pas une longue route à faire, à peine deux heures et les vents ont diminué considérablement. La navigation est beaucoup plus agréable que la veille. Nous passons la journée à la plage, rencontrons une sympathique petite famille québécoise qui loue une maison pas loin, ramassons des coquillages. Yan fait un entrainement avec les enfants. Même si c’est encore venteux et un peu frais, nous passons une belle journée. La plage de Coco di mama est très jolie. Il y a des petites maisons de couleur pastel à louer pour des groupes. C’est un endroit vraiment chouette. Perla nous rejoint en fin d’après-midi dans la petite baie. Nous avons fait un feu sur la plage, les enfants ont joué à la tag, Yan a sorti sa guitare et il chante accompagné d’Éric… un sac de guimauves, du popcorn ….

Jeudi matin, nous mettons cap vers le nord d’Eleuthera, la baie près du Glass Window que nous avons déjà vu lors de notre « road trip ». Nous ne sommes pas pressés et nous faisons de la belle voile sans moteur. La journée est belle. L’école se fait sereinement. Nous arrivons en fin d’après midi à l’ancrage et décidons d’aller voir le « Queen Hot Tub » que nous n’avions pas eu le temps d’aller voir. On ne peut pas dire que les bains étaient « chauds », mais le site est vraiment impressionnant. Une bonne nuit de sommeil nous attend, demain nous avons une belle météo pour traverser le « current cut » en direction de Egg Island et Spanish Well.

Josée

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

3 réflexions sur “En route vers Eleuthera….

  1. Toujours aussi intéressant! De lire un aussi beau récit nous met en appétit d’aller vous rejoindre; cette idée est encore dans nos projets…. Déroulement à suivre.
    Bisous à tous
    Nanny et papy

    J'aime

  2. wow!!superbe!!Je m’amuse a lire vos aventures!!

    J'aime

  3. Salut la famille on pense à vous continuer votre beau rêve Pierre et fleurette xxxxx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s