thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

En route vers Eleuthera… Partie 2 Egg Island, Spanish Wells et l’anniversaire d’un matelot !

2 Commentaires

 

Du 10 au 12 mars

Ce soir, mardi le 21 mars, je vous écris des Abacos. J’ai pris du retard dans mes articles de blog, les journées passent trop vite: nous sommes souvent en déplacement, à visiter un nouvel endroit ou bien nous sommes avec des amis…Le temps me manque pour écrire. Un peu de calme ce soir dans mon Thalasso, c’est le moment de me remémorer ce que nous avons pu faire et voir dans les derniers 10 jours. Il est 21h20, Marine fait dodo et mes hommes sont partis faire un petit feu sur la plage avec JoySea. Ce soir, nous sommes ancrés à « No Name », près du « Whale Cut ». Mes hommes devraient revenir vers 22hres car demain nous avons une grosse journée à l’horaire. Nous partirons tôt en matinée de notre ancrage, avec le dinghy, vers Treasure Cay, une route d’environ 20 minutes. Nous irons voir cette plage (classée l’une des 10 plus belles plages au monde par le National Geographic). Ensuite, il faudra revenir sur Thalasso et retourner en voilier vers Manjack Cay pour nous protéger d’un autre front qui devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi. Encore une fois des vents de 25-30 noeuds (nord-nord est) avec des rafales à 37 noeuds d’annoncés pour 3-4 jours.

 ***********************

Egg Island

Vendredi 10 mars, nous avons une météo favorable pour faire le « current cut inlet» qui est situé au nord de Eleuthera. Pour faire ce cut qui a un fort courant, nous devons tout d’abord être à marée haute mais descendante pour avoir le courant avec nous ce qui, selon nos calculs serait environ vers 8h30 du matin.

Nous levons l’ancre à 6h00, Yan et moi, tout doucement. Les enfants dorment encore, c’est la nuit, il fait encore noir.

Nous devons naviguer deux heures dans le banc de Eleuthera avant d’arriver au « cut »…

« Current Cut Inlet »

En arrivant, nous faisons un appel de sécurité au VHF pour aviser tout bateau qui serait du coté nord et que nous ne voyons pas (ça fait en quelque sorte un angle mort à cet endroit) que deux voiliers (nous et Perla) s’apprêtent à traverser le « cut ». Nous avons bien fait de faire cet appel, un bateau moteur était justement de l’autre côté et a donc attendu que nous soyons sortis pour passer. Tout s’est bien passé finalement. Yan a piloté le tout avec beaucoup de confiance.

Une fois de l’autre côté, nous avons navigué vers Egg Island. Egg Island est à l’ouest de Spanish Well. Nous nous ancrons, il fait un temps splendide et nous avons toute la journée devant nous.

Dans un premier temps, nous sommes allés faire de l’apnée sur le site d’un navire (The Arimoroa) qui a coulé en mai 1970. Ce bateau, qui faisait la route de l’Amérique du Sud vers l’Europe, transportait du fertilisant.  Un feu a sévit et le capitaine du bateau a choisi que le bateau s’échoue le plus près d’une île possible, permettant ainsi la survie de tous les membres de l’équipage.Le navire a brulé pendant plusieurs jours détruisant du même coup la faune et flore marine. Maintenant, la vie a repris ses droits et nous pouvons voir beaucoup de poissons sur ce site de plongée.

Ensuite, les garçons sont allés pêcher la langouste avec Yan et Eric. Pendant ce temps, ils nous avaient laissé, Cynthia, les filles et moi sur la plage de Egg Island. Cueillette de coquillages et exploration de la plage.

Isaac et Gabriel étaient très content, car ils ont réussi à pêcher de la langouste ! Nous en avons péché suffisamment pour un souper de fêter (anniversaire de Isaac demain) ce soir chez Perla.

Vite vite, lors du retour au bateau et pendant que mes hommes vont préparer les langoustes sur une plage non loin, Marine et moi préparons le diner et un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de notre beau Isaac.

Enfin, l’après-midi sera bien calme sur une petite plage et son banc de sable non loin. Étoiles de mer, dollars de sable, kneeboard pour certains. Un de ces après-midis qui font du bien.

Ce soir là, nous soulignons tous ensemble l’anniversaire de Isaac chez Perla…

« une petite fille dans un mat et une plage déserte et cristalline »

Spanish Well 

Samedi le 11 mars, mon grand garçon a 12 ans.

DSCN1724.jpgFêter son anniversaire sur Thalasso n’est pas banal, mais bien différent de ce qu’il connaît. Ce sont dans ces moments là que les amis et la famille semblent bien loin; l’ennui prend une dimension bien particulière… Plusieurs questionnements dans la tête de mon enfant… est-ce qu’ils pensent à moi ? est-ce qu’ils se souviennent que c’est ma fête ? Nous mettons tous les efforts pour que cette journée soit spéciale à ses yeux.

A 7hres du matin, Isaac part avec son papa, Eric et quelques filles de Perla pour aller pêcher de la langouste. Ca commence bien la journée avec deux langoustes !!! Pendant ce temps, Gabriel et Marine m’aident à préparer des crêpes et des fruits… C’est avec un bon petit déjeuner qu’il lira toutes les cartes de fêtes que la famille et ses amis m’ont remis avant notre départ en voyage et que j’avais gardées précieusement.

Nous quittons ensuite Egg island vers Spanish Wells. Journée pas de vent – au moteur.

En arrivant en ville, nous allons louer un kart de golf. Alors nous voilà avec Yan, maintenant capitaine d’un kart mauve (choix de Marine !), à parcourir l’île ! Spanish Wells est une ville bien différente de ce que nous avons vu dans les Exumas. La majorité de la population est blanche, la ville est plus riche, très propre et il y a beaucoup de jolies maisons de couleur pastel à louer un peu partout sur l’île ou directement sur la plage. Nous choisissons d’aller faire une petite épicerie (les épiceries sont fermées le dimanche) pour être prêts à partir lundi matin vers les Abacos si la météo le permet. Nous donnons rendez-vous à nos amis de Perla et du Caboteur au restaurant  Budda Snack Shack pour le souper. Une place un peu « hippie » qui nous convient parfaitement ! Pierre a apporté sa guitare pour l’occasion.

Le lendemain, nous passerons la journée à la plage. Nous ressentons que tous ont besoin d’une journée calme… d’autant plus que nous envisageons traverser vers les Abacos le lendemain matin…

Josée

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

2 réflexions sur “En route vers Eleuthera… Partie 2 Egg Island, Spanish Wells et l’anniversaire d’un matelot !

  1. Chere Josée,

    Quel voyage inoubliable et qui vous inspirera tous et chacun tout au long de votre belle vie.
    Par vos écrits, je navigue en pensée avec vous.

    Bon vent…et que le plaisir et la joie continue de vous habiter ! 😉😎😚

    J'aime

  2. Ce n’est faute d’y avoir pensé à notre cher Isaac! Toute la journée, nos pensées et nos câlins se sont envolés vers lui pour son 11ième anniversaire.
    Merci encore pour ce bay texte de ce matin et au plaisir d’en lire d’autres.
    Bisous à tous
    Nanny et papy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s