Le projet « PARACORD » sur Thalasso

17 avril 2017

À la demande des parents, les enfants ont monté un projet d’école pour venir en aide à la cause de leur choix.

Notre famille s’implique déjà dans le 24 heures de Tremblant depuis quelques années, il n’a pas été long que les enfants ont choisi également d’épauler cette cause.

Dans ce projet d’école, ils devaient tout d’abord déterminer un objectif à atteindre pour les dons qu’ils désirent faire en décembre prochain. Ils ont établi un montant minimal de 1200$. Ensuite, ils ont calculé le nombre de bracelets qu’ils devaient vendre, le prix de vente, le montant du don par bracelet vendu, le tout en tenant compte du coût de fabrication (matériel requis: paracord 550). Et c’est ainsi qu’est né le « projet Paracord » sur Thalasso.

Voici leur mission, telle qu’énoncée dans leur projet scolaire: « Le projet paracord consiste à faire un don pour le 24h de Tremblant 2017, en faisant une vente de bracelets fabriqués à la main. »

Le prix de vente est de 8$ l’unité et un don de 5$ est fait au 24 heures de Tremblant 2017 par bracelet vendu.

C’est quoi un bracelet en « parcord » de type survie  ?

L’idée de faire ce type de bracelets est venue après une session d’apprentissage de noeuds et de bracelets avec notre ami Pierre Lachance voyageant sur le voilier « Le Caboteur ». Les enfants ont pratiqué à maintes reprises les noeuds et sont maintenant en mesure de confectionner à la main leurs bracelets.

Le bracelet de survie est un nouage porté au poignet dont le but est de faciliter le transport d’une longueur de corde rapidement utilisable. Ces bracelets sont d’origine militaire et ont été popularisés par le courant du survivalisme.

Mais vous n’êtes pas obligés de faire des sports en plein air ou autre activité qui pourrait s’avérer extrême pour en avoir un avec vous, ces bracelets peuvent être portés simplement à titre d’accessoires de mode. Ils sont d’ailleurs jolis.

Ce type de bracelet est confectionné habituellement avec de la paracord 550 (ce que les garçons utilisent), une corde utilisée dans le domaine du parachutisme et qui est très résistante.

Saviez-vous que lorsque ces bracelets sont utilisés pour la survie, il est possible d’y incorporer de petits accessoires utiles comme par exemple: une mini-boussole, un kit allume-feu, un mousqueton etc…

Et le noeud de bosco, vous connaissez ?

Chacun des bracelets fabriqué sur Thalasso se termine par un noeud de sifflet de bosco aussi appelé noeud de diamant ou noeud de dragonne. Il s’agit d’un noeud d’arrêt sur deux brins qui est démarré par le noeud de carrick dans sa confection.

Le noeud de bosco fut ainsi nommé, car il servait au « bosco », le marin qui donnait des ordres de manoeuvres à l’aide de son sifflet. Ce dernier utilisait ce noeud dans la parure qu’il confectionnait pour porter son sifflet autour du cou.

Nos modèles de bracelets 

Voici quelques modèles de bracelets que nous avons en date d’aujourd’hui et encore plus!!!..

 

La plupart des bracelets sont fabriqués de deux brins de différente couleurs. Si vous préférez n’avoir qu’une seule couleur, faites nous le savoir !

Pour des raisons de coûts, notamment puisque ces bracelets sont fabriqués pour une cause caritative, nous ne pouvons pas faire d’envoi postal.

Toutefois, si vous nous croisez dans une petite baie à l’ancre, à la marina, par le biais d’amis ou de la famille, lors de nos retours au travail respectifs, n’hésitez surtout pas à vous procurer un beau bracelet, de bonne qualité et à moindre coût !

Josée

Publicités

7 réflexions sur “Le projet « PARACORD » sur Thalasso

  1. Très jolis les bracelets ! Bravo !
    Et quels beaux souvenirs ce voyage vous donnera pour toujours !
    Lorsqu’il y aura une tristesse, vous repenserez aux beaux jours sur le voilier !

    J'aime

  2. Bonjour
    Je vais vous en prendre 3 , êtes vous à la marina de Mooney Bay si oui nous y sommes aussi. Dite moi à quel quai.
    Merci
    Serenity Blue quai A
    Francine et Luc

    J'aime

  3. Quelle belle initiative! Assurément que nous vous encouragerons et j’ai déjà hâte de les recevoir….
    Bon tissage, bon temps en famille et on vous attend.
    Nanny et papy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s