Vero Beach, Floride
9 avril 2017
Hier matin, nous nous promenions ensemble dans le parc, ta petite main dans la mienne.
Toi, ma petite fille et moi, ta « ma-maman-à-moi ». Un petit moment entre filles, « juuuste les filles » comme tu le dis.
Nous nous racontions tout plein d’histoires en chemin. Et puis, tu m’as dit avec ta petite voix :
-« Une chance qu’on a pris des photos dans notre tête…». « Des photos de quoi? » t’ai-je répondu, curieuse de connaître la réponse à ton affirmation.
D’une évidence tu m’as chuchoté à l’oreille comme un secret: « Mais des photos de l’eau turquoise maman »
Et là, j’ai réalisé que dans ta mémoire d’enfant, tu avais enregistré cette eau sublime. Pour ne pas oublier cette année de ta vie sur un voilier. Alors que bientôt tu auras 5 ans.
L’eau turquoise, la plage, les dauphins, les tortues de mer, sauter à l’eau, mettre l’ancre et la lever, écouter le vent, sentir le soleil sur ta peau. Tu as vécu cela avec tes yeux et ton coeur d’enfant. Qu’il est grand, qu’il est beau ton bateau.
-« Est-ce que tu t’ennuies de cette eau là , la turquoise? »
-« Oui maman, mais on va la revoir »
Je ne peux rien te promettre, mais j’espère vraiment qu’on y retournera ensemble….ça te tente ? L’aimes-tu ta vie sur l’eau ? « Oui, mais j’ai aussi hâte de revoir ma chambre et d’y placer ma collection de coquillages sur la tablette que me fera papa.»
Ainsi va la vie…
J’aimerais te dire que des photos, dans ma tête, j’en ai pris et j’en prends des milliers tous les jours. Juste pour me souvenir, pour être certaine de ne pas oublier, pour pouvoir te raconter quand tu te colleras à moi et me le demanderas. Tous ces moments passés avec toi, tes frères et ton papa. Mais aussi les images, les émotions, les odeurs et la douceur de notre vie sur notre voilier qui n’est pas parfaite, mais qui est parfaite ainsi.
J’aimerais te dire que la vie va si vite et qu’on ne peut pas arrêter le temps, ni même peser sur le bouton « pause », juste une petite « pause ». Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça…C’est pour cela qu’il ne faut pas remettre à plus tard et qu’il faut profiter de la vie quand elle passe.
J’aimerais te dire que j’espère toujours me souvenir de ta petite main dans ma main, de tes petites phrases d’enfant, de tes câlins gros comme cela, de tes crises gigantesques, de tes larmes, de tes sourires, de ton rire coquin, de ton regard curieux …
Je t’aime, maman
Ah ces beaux moments…!
J’aimeJ’aime
Comme c’est touchant ! 😍😍😍
J’aimeJ’aime
Bon, encore une fois j’ai dû interrompre pour sécher mes yeux humides. Ah, comme tu dis bien les choses et les émotions ma fille. Je t’aime, je vous aime. 😘
J’aimeJ’aime
J’ai omis les mots suivants: j’ai dû interrompre ma lecture pour sécher mes yeux humides. Ils devaient être trop humides, je n’ai pas vu!
J’aimeJ’aime
Ce billet m’a particulièrement ému. Les petites filles grandissent tellement vite! Toutes les minutes de leurs enfances sont précieuses. 💚
J’aimeJ’aime
Êtes vous l’auteure de
Juliette?? josee
J’aimeJ’aime
CAr j’aimerais bien un jour vous rencontrer, vous êtes très inspirante !!!! … je trouve vos romans de Juliette très bons, les garçons ont lu celui de NY et de Cuba (les autres attendent notre retour)… au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Paule, Désolée d’avoir manqué votre message. Je viens de le prendre… Oui je suis l’auteure des Juliette :) Merci pour vos bons mots.
J’aimeJ’aime