Norfolk/Portsmouth – le musée Nauticus et Virginia Beach

 29 avril au 2 mai 2017

Norfolk, mile 0 de l’intracostal waterway.

Norfolk est une grande ville avec un port commercial imposant où l’armée américaine est omniprésente.

Nous décidons d’aller à Portsmouth. De là, pour nous rendre à Norfolk, ville située en face de Portsmouth, nous prenons notre dinghy, mais à noter pour les voyageurs sans dinghy qu’il y a aussi un ferry qui fait la navette régulièrement entre les deux rives ! À côté de l’hôtel Renaissance, il y a un quai gratuit. Le conseil de famille opte pour la tranquillité du quai. De plus, ça permet d’aller plus facilement dégourdir les jambes de toute la tribu et avoir des nuits plus paisibles au quai. L’automne dernier, nous nous étions mis à l’ancre devant l’hôpital mais ça avait pas mal brassé, nous nous remémorons nos amis de JoySea qui avaient même secouru un voilier qui avait dangereusement chassé en plein coeur de la nuit !

Cette fois, mis à part quelques coquerelles qui se promènent sur le quai (?!#), nous avons comme voisins une « barge » et le voilier « Santa Mojo » que nous avions croisé au début du voyage. Nous sommes très heureux de les revoir ! Nous faisons aussi connaissance avec Philippe, du voilier français « Envie »; nous sommes impressionnés par son histoire. Philippe est arrêté au Sénégal pour faire de l’aide humanitaire au début de son voyage, il y a un an, en collaboration avec l’organisme « Voiles Sans Frontières ». Nous trouvons que c’est une bonne idée. Il est sur le chemin du retour tout comme nous, il lui reste toutefois un grand océan à traverser… Toutes ces rencontres agrémentent un bon souper en compagnie de ces gens qui ont tant à raconter. La vie est belle, la vie est si bien faite !

DSCN2228

*Le quai de Portsmouth avec nos voisins: une barge devant, Santa Mojo et Envie et quelques coquerelles sur le quai !!*

Quelques jours plus tard arrivent d’autres équipages que nous n’avions pas encore croisés. Le voilier « Pénélope », sans sa gang d’enfants qui sont de retour au Québec, le voilier québécois « On y va » et le voilier « Régalus » avec pavillon français. Voyager nous permet de rencontrer tellement de bonnes personnes sur notre route…

Nous passons la journée de samedi à marcher dans Portsmouth. Un dîner dans un restaurant mexicain qui a comblé les gros appétits, lèche-vitrine dans de jolies boutiques. En fin d’après-midi, les enfants se sont même installés sur le bord du quai pour vendre des bracelets en paracord aux passants ..… la vente va bien, à la fin de ce weekend, alors que « Pénélope », « Envie » et « On y va » les encouragent également, ils en sont à une quarantaine de bracelets vendus (sur un objectif de 250), toujours pour la bonne cause du 24 heures de Tremblant !

DSCN2239

  • Musée Nauticus

Nous profitons de notre séjour à Norfolk-Portsmouth pour visiter le musée Nauticus et son bateau de guerre, le « Wisconsin ».

Le musée Nauticus, sur plusieurs étages, est une mine d’informations. Nous en apprenons plus sur le fonctionnement des bateaux cargos, sur la faune et la flore nautique de la baie de Cheasapeake, sur le mode de vie des soldats enrôlés dans la marine, les cartes marines, les tsunamis.…etc… Il y a des animaux marins, les enfants peuvent toucher à des petits requins et à des crabes. Nous pouvons même visionner un film qui nous en apprend encore plus sur la vie dans l’océan.

DSCN2266.jpgDSCN2240

DSCN2243

Notre visite dans ce musée se termine par le « Wisconsin », un bateau qui a servi l’armée américaine pendant 3 grandes guerres: la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du désert. Il est gigantesque et les enfants adorent le visiter en s’imaginant comment a pu être la vie à bord pour ces soldats, souvent encore presque des enfants. Nous pouvons voir les cuisines, les dortoirs, le pont en bois.…

  • Virginia Beach

Le lendemain, la plage nous manque… alors nous allons jusqu’à elle !

Nous traversons avec  notre dinghy à Norfolk, prenons le tramway et l’autobus de la ville.

Deux heures plus tard en autobus, nous voici enfin à Virginia Beach !

Pour Yan et moi, c’est un retour en arrière, un de nos premiers voyages avec des amis dans un  genre de « westfalia » il y a près de 20 ans déjà ! L’époque des voyages à petit budget, quand nos repas consistaient en des sandwichs aux tomates ! Le boardwalk n’a pas vraiment changé. Nous sommes un peu avant le début de la saison, il vente finalement beaucoup trop pour rester sur la plage (le sable nous fouette la peau) et l’eau est froide…Nous louons un vélo (appelé le « cart à pédales » par Marine et faisons le boardwalk). Nous voulons faire connaître les restos « All you can eat » aux enfants si populaires ici. Pas que c’est nécessairement bon, mais c’est pour l’expérience ! Toutefois, c’est lundi, hors saison et tout est fermé. Nous mangerons une pizza bien ordinaire dans un resto bien ordinaire… déception pour la tribu… Magasinage de petites boutiques. Il est déjà 16h30, nous reprenons un autobus sur une ligne express et sommes de retour au bateau 1 heure plus tard !

Josée

DSCN2283

DSCN2296

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s