thalassoblog

Un rêve , une famille, un projet…

New York ! New York ! Une escapade de 4 jours avec des enfants en plein coeur de Manhattan !

2 Commentaires

IMG_2010

17 au 21 mai 2017

Les enfants attendaient ce retour dans la grande ville depuis quelques jours !

Comme beaucoup de gens connaissent déjà New York, j’ai choisi d’orienter cet article à l’image d’un mini-guide touristique de ce qu’il y a à voir avec des enfants. Je me suis inspirée de nos deux escapades, l’une de 3 jours à l’automne dernier et celle-ci, de 4 jours. Il y a plus, beaucoup plus, ce sont seulement quelques petites suggestions à partir de nos visites !

New York c’est sans contredit l’ambiance: ça pétille, ça bouge, nous n’avons pas assez d’yeux pour tout voir de cette vibrante mégapole !

Cette fascinante ville a beaucoup à offrir aux touristes comme nous, même les famille y trouvent leur compte, mais surtout, on marche beaucoup ! Ne pensez pas faire New York en talons hauts, ce serait une erreur ! Nous avons utilisé le métro à plusieurs reprises et l’avons marché de long en large !!! Pour vous donner une idée, nos enfants ont 12 ans, 10 ans et 4 ans.

  1. La préparation

Il faut un minimum de préparation avant de débarquer dans cette grande ville.

New York a tant à offrir. Il faut donc faire quelques choix avant de partir et déterminer ce que la famille considère « les essentiels à voir » pour cette petite vacance !

Avec le temps et les nombreuses visites des derniers mois, j’ai réalisé que les enfants apprécient davantage les lieux après avoir eu l’occasion de lire et de discuter avec nous AVANT d’arriver. Ils ont ainsi des repères et des images dans leur tête, l’intérêt est plus grand.

Pour la deuxième visite de cette ville, nous avons même demandé à notre garçon de 12 ans de préparer l’itinéraire. Il devait prévoir approximativement le temps requis pour chacune des visites ciblées et s’assurer que tout se faisait dans la journée en tenant compte des distances qui séparaient les lieux.

Livres lus et consultés:

  • Guide Voir de New York
  • Cartoville de New York
  • Les dragouilles à New York
  • Roman: Juliette à New York (auteur: Rose-Line Brasset)

Nous sommes en voilier, nous ne pouvons pas commenter l’hébergement. Nous logions probablement à l’endroit le plus économique de toute la ville soit au 79th Boat Bassin.

2. Quoi voir ?

Une petite liste des incontournables selon les enfants…

  • Le musée américain d’histoire naturelle

Central Park – West 79th Street (Upper West Side)

IMG_1263
Ce musée, qui a ouvert ses portes en 1869, est le plus grand musée d’histoire naturelle au monde. Film à voir avant de s’y rendre:  Une nuit au musée !

Des dinosaures aux mammifères, aux animaux de l’Afrique, à la vie dans l’océan, à l’évolution de l’être humain, aux minéraux, à l’explication de la théorie du « Big Bang », au planétarium, aux civilisations indiennes, africaines et asiatiques, ce musée occupe une bonne journée sinon deux à lui seul.

Truc: c’est un musée de la catégorie « pay-what-you-whish », un prix est suggéré, mais vous donnez ce que vous voulez.

  • Central Park

Pour l’espace vert, en plein coeur de la ville. Les sentiers, les lacs dont celui avec ses petits voiliers télécommandés (connu comme étant l’étang aux modèles réduits), le « strawberry fields » avec la mosaïque IMAGINE en l’honneur de John Lennon, le château du Belvédère avec le lac aux tortues ….  Endroit idéal pour prendre une pause.

  • Empire State Building

La vue à partir des observatoires tout en haut sur l’ensemble de la ville vaut le prix payé. Les enfants ont adoré cette montée en ascenseur d’une centaine d’étages.

  • Brooklyn Bridge

Nous vous recommandons de prendre le métro jusqu’à Brooklyn et de là, vous pouvez marcher le pont de Brooklyn tout en ayant une vue imprenable sur Manhattan. Lorsque ce pont fut achevé en 1883, il était le plus grand pont suspendu au monde.

DSCN2567

  • Grand central terminal 

Gare centrale. Avec son plafond de constellations étoilées, son kiosque d’information avec sa grosse horloge, ses murs de marbre, ses murs aux murmures ou aux secrets, la gare centrale nous a séduit. Selon les informations que nous avons lues, il y a près de 500 000 personnes qui y passent chaque jour.

dscn2498.jpg

  • Time Square

Avec ses magasins, ses affiches publicitaires lumineuses et colorées, c’est l’action ! Un endroit qui ne s’arrête jamais. Allez y faire un tour le soir…Les yeux de vos tout-petits et plus grands ne sauront plus où regarder tellement ça bouge ! Avec des enfants, n’oubliez pas d’aller voir le magasin M&M sur 3 étages qui vous propose ces petits chocolats en plusieurs variétés multicolores ainsi qu’une multitude d’articles dérivés. Il y a une multitude de boutiques, pour tous les goûts, selon vos préférences et le légendaire Hard Rock Café qui saura séduire vos ados .

  • Ground Zero

Nous avons visité le musée des policiers-pompiers (pas le musée officiel, le musée des citoyens de l’autre côté de la rue) qui nous apparaissait suffisant au niveau des informations pour les enfants. Trop c’est comme pas assez… Ce musée a parfaitement comblé nos attentes. Nous avons également aimé voir le mémorial du 11 septembre avec ses bassins sur les empreintes des tours jumelles.

Il ne faut pas manquer la petite chapelle de St-Paul qui a été récemment rénovée. Il est incroyable de constater qu’une seule fenêtre fut détruite lors des attentats alors que tout s’est écroulé autour…C’est la seule église de Manhattan construite avant l’indépendance américaine qui est encore debout.

  • Flatiron Building
    Intersection de la 5th avenue, Broadway et la 22nd Street

L’un des plus célèbres immeubles de New York. Jusqu’en 1909, ce fut l’un des immeubles les plus hauts du monde. Il doit son nom à sa forme en fer à repasser. Un must à voir, les enfants ont été impressionnés par sa structure.

IMG_1306

  • Madison Square Park
    Près du Flatiron Building

Un joli parc tout en verdure en plein coeur de la ville qui permet aux petits de se dégourdir les jambes. Jeux d’eaux, module de jeux pour les plus petits.

  • NewYork Public Librairy

Magnifique librairie publique que nous pouvons visiter. Nous n’y avons pas passé assez de temps par contre.

  • Rockefeller Center et Radio City

Un incontournable. A l’automne, quand nous y sommes allés, il y avait déjà la patinoire et au printemps c’est une terrasse. Boutiques .

  • Riverside Park

Longeant la rivière Hudson, il s’agit du deuxième plus gros parc de NY. Comme notre marina y est (79th Boat Bassin), nous avons marché dans ce parc.

  • Highline

Ancienne structure de chemin de fer suspendue datant des années 1930 qui a été métamorphosée en parc. Fleurs, pelouse, passerelles sur ce chemin qui nous offre une vue en hauteur de la ville et de la rivière Hudson par endroits.

IMG_1376

Pendant nos journées à NY ce printemps, nous avons eu des températures avoisinant les 30 degrés et plus avec un facteur humidex important. N’oubliez pas vos gourdes d’eau. Nous avons eu très chaud.. notre petite de 4 ans a beaucoup marché et s’est fait transportée sur les épaules de papa… Le facteur « chaleur » a rendu nos randonnées plus difficiles pour toute la tribu. Nous avons pris à plusieurs reprises le métro, sans aucune difficulté. Les enfants ne paient pas. Pour les restaurants, je crois que c’est une question de budget et de goûts, donc nous vous suggérons de regarder dans différents guide avant de vous rendre pour avoir déjà une idée de ce qui vous convient. Sur place, avec internet, il est facile de voir ce qu’il y a de près. Nous avons fait beaucoup de plage ces derniers mois, nous ne sommes donc pas allés voir Coney Island.

Au revoir pétillante NY  !

Josée

Publicités

Auteur : josee16

Mère de 3 enfants, avocate et rêveuse ... Ce blog est la pour vous raconter l'histoire de notre voyage sur Thalasso...une histoire sans prétention qui découle du désir plus fort que tout de réaliser ses rêves !!! Il nous aura fallu 20 ans, de l'amour & 3 petits mousses pour enfin décider qu'il était venu le temps pour nous de réaliser ce projet avec tous les petits et plus grands défis que cela comporte pour notre famille !! Lisez nos capsules de bonheur, inspirez-vous pour créer votre propre magie dans votre vie ! Au plaisir xxx

2 réflexions sur “New York ! New York ! Une escapade de 4 jours avec des enfants en plein coeur de Manhattan !

  1. Merci Josée pour ce tour guidé de NY.

    J'aime

  2. Il me semble que votre visite a été très intense., Vous avez fait beaucoup de choses en seulement 4 jours. Je n’en reviens pas de réaliser que votre voyage tire déjà a sa fin. Je vais m’ennuyer de vos missives …il y en aura certainement encore une ou deux?Je me le souhaite!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s